La région Alsace

Dernière modification :

Si l’Alsace est  la plus petite région métropolitaine, elle n'en demeure pas moins l' une des plus denses et des plus urbaines. L'Alsace se situe à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse; elle appartient du fait de sa géographie et de son économie à l'espace rhénan.

Alsace
Alsace

 

Un dixième de la population active qui réside en Alsace travaille en Allemagne ou en Suisse. En Alsace même, de nombreuses entreprises étrangères sont implantées : les entreprises à capitaux allemands et suisses représentent 10 % des effectifs du secteur marchand. Les implantations américaines ou en provenance du Bénélux sont également très nombreuses. L'Alsace conserve une forte vocation industrielle avec des activités comme l’agroalimentaire, l’automobile, la mécanique et la chimie.

L'Alsace, qui est une des régions de France où le taux de chômage est le plus bas, est la première région exportatrice française en valeur d'exportation par habitants et la deuxième région de l'hexagone quant au revenu disponible brut des ménages. De par son histoire et sa situation géographique, son économie dépend énormément de l'Allemagne.

En Alsace le secteur primaire représente 1,8% des emplois, l'industrie 25,5%, la construction 6,8%, les services marchands 35,6%, et les services non marchands 30,3% de l'emploi en Alsace. (Source INSEE)



Conseil régional d'Alsace

1 place du Wacken
BP 91006
67070 Strasbourg