La région Basse-Normandie

Dernière modification :

En 2004, la population de Basse-Normandie s'élevait à 1,443 millions d’habitants. Entre 1999 et 2004, la croissance de la population s'est accélérée en raison d'un excédent migratoire jamais observé depuis la fin de la seconde guerre mondial. Toutefois, la Basse-Normandie reste une région relativement peu dynamique en terme de démographie. Les migrations favorisent un vieillissement de la population  : les personnes qui ds'installent nouvellement dans la région sont plutôt âgées. En outre, il faut savoir que les jeunes sont nombreux à quitter la région, que ce soit pour poursuivre leurs études ou  pour travailler. Si ces tendances sdevaient se confirmer la Basse-Normandie devrait alors connaître le vieillissement le plus rapide des régions françaises d’ici à 2015.

Basse-Normandie
Basse-Normandie

 

Un tiers de la population de Basse-Normandie vit en milieu rural. 1/3 des emplois salariés marchands non agricoles se situent en milieu rural, ce qui fait de la Basse-Normandie la 4e région française sur ce plan.

La Basse-Normandie demeure l’une des régions les plus agricoles de France. Son industrie agroalimentaire articulée autour du lait et de la viande demeure son atout majeur. Elle est le premier employeur industriel régional même si l’industrie a été durement frappée.

Le tourisme contribue de manière très importante au développement de la région. C'es un salairé sur 10 qui travaille dans un domaine lié au tourisme. Mais il s'agit souvent d'emplois précaires. De plus  la proportion d'emplois agricoles et la faible qualification des emplois industriels expliquent partiellement que le salaire moyen bas-normand soit l’un des plus faibles des régions françaises.

Le secteur tertiaire concentre à lui seul 68% de l'emploi en Basse-Normandie, le secondaire 25% et le primaire 7%. La Basse-Normandie a la particularité de regrouper 12% du cheptel équin français, cette filière compte 6 000 salariés et occupe 70 000 hectares.

Le PIB de la région est de 34 milliards d' euros et le PIB par habitant de 23 500 euros, le montant des exportations s'élève à 3,5 milliards d'euros. La région a un taux de chômage de 8,8% qui est inférieur à la moyenne française. (Source INSEE)



Conseil régional de Basse-Normandie

place Reine-Mathilde
BP 523
14035 Caen