La région Bourgogne

Dernière modification :

La Bourgogne couvre 6 % du territoire métropolitain et prend ainsi le 6ème rang des régions françaises en matière de superficie. Elle compte 1,623 million d’habitants: la densité de la population est donc faible à l'instar de l'Auvergne ou de la Champagne Ardennes au km².

Bourgogne
Bourgogne

 

La Bourgogne demeure un région encore très rurale. Elle un réseau de transports développé avec des infrastructures importantes mais inégalement réparti  : les zones les plus accessibles du Val de Saône à l’est, de la vallée de l’Yonne au nord et du bord de Loire à l’ouest côtoient des zones plus enclavée comme le Morvan.

La population régionale croît légèrement depuis 1999 alors qu'elle était demeurée stable les 10 années précédentes. Le solde naturel et le solde migratoire sont  légèrement positifs. Le département de la Nièvre continue à voir sa population diminuer. C'est en Côte d'or que l'augmentation de la population est le plus sensible, et dans l’Yonne, département limitrophe du l’Île-de-France, du fait de l’excédent migratoire ; il est moins important en Saône-et-Loire.

La Bourgogne se classe au 7ème rang des régions françaises en ce qui concerne le PIB par habitant avec 22 500 euros. Le taux de chômage y est inférieure à la moyenne française.

La région exporte principalement en Europe, de même ses importations sont essentiellement d'origine européenne.

Le secteur tertiaire marchand représente 39,6 % de l'emploi en Bourgogne, le tertiaire non marchand 31,8%, l'agriculture 4,5%, l'industrie 17,1% et la construction 7%. (Source INSEE)



Conseil régional de Bourgogne

17 boulevard de la Trémouille
BP 23502
21035 Dijon