La région Champagne-Ardenne

Dernière modification :

La Champagne-Ardenne représente 4,7 % du territoire de la France métropolitaine. Ses 1,339 million d’habitants, cependant, ne représentent que 2,2 % de la population du pays. En 2006, un champardennais sur cinq réside dans l’aire urbaine de Reims, la seule dépassant 200 000 habitants. Dans cette région française la proportion de ménages propriétaires de leur résidence principale est l’une des plus faibles de métropole. Cela s'explique en partie par la part très importante de logements sociaux.

Champagne-Ardenne
Champagne-Ardenne

 

Les espaces ruraux, en particulier le vaste cœur crayeux, sont mis en valeur par un vignoble de renommée que côtoient de grandes cultures industrielles (betteraves, pommes de terre), céréalières (blé, orge) et oléo-protéagineuses (colza). Pour favoriser l’utilisation de ces produits à des fins industrielles, dans l’énergie, la chimie ou les matériaux, la Champagne-Ardenne associée à la Picardie ont reçu en 2005 la labellisation de pôle mondial de compétitivité « Industries et Agro-ressources ».

Région la plus agricole de France, la Champagne-Ardenne porte encore l'empreinte des industries traditionnelles toutefois fragilisées par les mutations en cours (textile, habillement, métallurgie et travail des métaux). La Champagne-Ardenne est la région française en métropole dans laquelle l’emploi progresse le moins entre 1999 et 2006.

Avec 8 milliards d' euros d'exportations, la région Champagne-Ardenne est la 5ème région exportatrice de l'hexagone, en outre elle affiche une balance commerciale positive de 2 milliards d' euros et un taux de chômage de 9,4%.

Presque 2/3 de sa superficie sont consacrés à l'agriculture, ce secteur recense 5,7% de l'emploi en Champagne-Ardenne, le secteur tertiaire représente quant à lui 69,5% des actifs, l'industrie 18,3% et le secteur de la construction 6,5%.

(Source INSEE)



Conseil régional de Champagne-Ardenne

5 rue de Jéricho
51037 Châlons-en-Champagne