La région Limousin

Dernière modification :

Le Limousin est un région rurale,isolée, presque entièrement située dans le Massif Central.  La densité démographique est l'une des plus faibles de France et sa population est vieillissante.

Limousin
Limousin

 

Il comprend 3 départements : la Corrèze, la Creuse, la Haute Vienne.

Son relief est composé de montagnes, plateaux et bassin. Son climat est océanique et variable selon le relief de la région.

Les secteurs économiques sont pour l'essentiel agricoles et artisanaux.

Il faut noter que le taux de chômage en Limousin est nettement plus bas que sur le reste du territoire français. Avec 8,1% de chômeurs, c'est d'ailleurs la région française qui a le plus faible taux de chômage.

Le Limousin dispose de remarquables sites naturels ainsi qu'un riche patrimoine historique. On y trouve de nombreux vestiges gallo-romains, des ruines médiévales, des châteaux...Il est également traversé par la route de Saint Jacques.

La région du Limousin possède un PIB par habitant qui s'élève à 24 800 euros.

En 15 années le secteur agricole à perdu plus du tiers de ses exploitations, aujourd'hui ce secteur représente 5,5% de l'emploi dans le Limousin, le secteur tertiaire non marchand regroupe 34,7% des emplois, le secteur marchand 38,3%, la construction 7,2% et l'industrie 14,3%. (Source INSEE)



Conseil régional de Limousin

27 boulevard de la Corderie
87031 Limoges