La région Lorraine

Dernière modification :

La Lorraine dispose d'une frontière avec trois pays limitrophes : l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Une telle situation géographie représente un atout considérable pour la région. Elle est en effet attractive pour les implantations étrangères, et séduit également les ressortissants étrangers qui choisissent de venir vivre en France. En outre, le Luxembourg et l’Allemagne offrent aussi de nombreux emplois aux Lorrains.

Lorraine
Lorraine

 

Ces 15 dernières années, le paysage économique régional a connu des mutations profondes: disparition des mines de fer  et la suppression totale des houillères. De ce fait les emplois du secteur métallurgie ont presque réduit de moitié entre 1989 et 2005. Cette baisse a également affecté les secteur du textile et de l'habillement.

A côté de cela, ce sont de nouvelles industries qui ont vu le jour comme l’industrie automobile et la plasturgie. Ce redéploiement est dû notamment aux nombreuses implantations étrangères, la Lorraine devenant alors une des toutes premières régions françaises quant au nombre d’emplois ainsi créés. L’emploi industriel a toutefois fortement reculé depuis 2001. Le secteur tertiaire a été dynamisé par les secteurs de la santé et de l'action sociale et a également profité des activités de conseil et de développement.

Le PIB de Lorraine représente 3,4% du PIB national avec 44 milliards d'euros. La région recense 69 000 emplois répartis sur 80 000 entreprises. Il existe un nombre conséquent d'emplois transfrontaliers, presque 80 000 au total, à destination de l'Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique.

La part de l'emploi des actifs du secteur tertiaire est de 73,7%, le secteur agricole réunit 2% de l'emploi en Lorraine, le secteur industriel 17,2% et la construction 7%. (Source INSEE)



Conseil régional de Lorraine

place Gabriel-Hocquard
BP 81004
57036 Metz 1