La région Nord-Pas-de-Calais

Dernière modification :

Le Nord - Pas-de-Calais connaît une densité de population élevée en regroupant 6,6% de la population métropolitaine sur 2,3% de son territoire. La très grande majorité des habitants vivent en milieu urbain. Au 1er janvier 2007, la région abrite 4,048 millions d’habitants.

Nord - Pas-de-Calais
Nord - Pas-de-Calais

 

Depuis 1999, la population croît doucement (0,16 % en moyenne par an) et ce grâce à un solde naturel positif. Comme le sont la plupart des régions du nord et de l’est de la France, le Nord - Pas-de-Calais connaît un déficit migratoire.

Le Nord - Pas-de-Calais reste la région la plus jeune de France : 35 % de ses habitants ont moins de 25 ans . En revanche, l’espérance de vie est parmi les plus faibles de France.

De par sa position géographique et grâce au tunnel sous la Manche, le Nord-Pas-de-Calais est favorisé pour les échanges avec la Grande-Bretagne notamment. Avec un PIB de 87 milliards d'euros, la région Nord-Pas-de-Calais se classe 4ème des régions produisant le plus de richesses en France.

Le secteur agricole représente 1,5% de l'emploi en Nord-Pas-de-Calais même si près des ¾ de son territoire sont consacrés à l'agriculture, l'industrie regroupe 15,7% des emplois, le secteur tertiaire 76,4% et la construction 6,4%. (Source INSEE)



Nord-Pas-de-Calais : Les départements

Conseil régional de Nord-Pas-de-Calais

151 avenue du Président-Hoover
59555 Lille