La région Pays de la Loire

Dernière modification :

La situation géographique de la région des Pays de la Loire est un véritable atout :elle s'est rapprochée de Paris grâce au TGV et elle dispose en même temps d'une façade maritime favorisant les activités touristiques.  Trois  des grands pôles urbains de la région Angers, Nantes et Saint-Nazaire se situent autour de la vallée de la Loire, poumon économique de la région. Le Mans, située dans la Sarthe, est le quatrième grand pôle urbain de la région.

Pays de la Loire
Pays de la Loire

 

Nantes est la plus grande ville de la région.

Entre 1999 et 2005, c'est une région attractive, jeune, les zones d'emplois y sont dynamiques. (Source INSEE)

C'est une région très dynamique dans le domaine agro-alimentaire. Elle est la première région française pour la production de viande bovine.

Les habitants de la région sont appelés ligériens et ligériennes.

La structure de l'emploi dans les Pays-de-la-Loire est la suivante : 18,1% de l'emploi des Pays-de-la-Loire sont comptabilisés dans le domaine industriel, 27,9% sont recensés dans le secteur tertiaire non marchand, 42,2% dans le secteur tertiaire marchand, 7,7% sont regroupés dans le domaine de la construction.

La région est 5ème au classement français des régions produisant le plus de richesses avec un PIB de 94 milliards d'euros. Le PIB par habitant est de 26 500 euros. Les Pays-de-la-Loire réalisent 13,1 milliards d' euros d'exportations.



Conseil régional de Pays de la Loire

1 rue de la Loire
44966 Nantes 9