La région Poitou-Charentes

Dernière modification :

Poitou Charentes est de par sa position géographique une région attractive : elle s'est rapprochée de Paris grâce au TGV et elle se situe au carrefour de l'ouest et du sud-ouest. Elle connaît une croissance de sa pôpulation en raison d'un excédent migratoire. Toutefois la population est vieillissante même si la population active augmente.

Poitou-Charentes
Poitou-Charentes

 

Poitou Charente est une région essentiellement rurale. Elle ne compte aucune grande métropole. La population est surtout installée sur le littoral atlantique dans des villes comme La Rochelle, Rochefort ou Royan , dans l'axe Poitiers-Châtellerault, l’agglomération de Niort et la vallée de la Charente.

L'agriculture y est encore forte avec notamment la culture du tournesol et la production de lait de chèvre, de viande et de cognac. les secteurs du textile et de l'habillement ont tendance à décliner alors que la construction de bateaux de plaisance est une activité en bonne santé.

C'est dans cette région que se trouve le pôle de compétitivité « Mobilité et transports avancés ».

Le Poitou-Charentes possède une industrie qui décline peu à peu. La région mise sur le développement du tourisme pour accroître ses revenus. Son PIB est de 42 milliards d' euros et son PIB par habitant de 24 000 euros.

L'industrie représente encore de nos jours 15% de l'emploi en Poitou-Charentes, l'agriculture 5,3%, le secteur tertiaire marchand regroupe 40,7% des emplois, le tertiaire non marchand 31,4% et la construction 7,6%. (Source INSEE)



Conseil régional de Poitou-Charentes

15 rue de l'Ancienne-Comédie
BP 575
86021 Poitiers