Retraite

En France, le système de retraites est basé sur un principe de répartition. Les cotisations sociales des personnes actives permettent de payer les pensions versées aux personnes retraitées. Ce système, faisant régulièrement l’objet de réformes, est composé de nombreux régimes spéciaux, suivant le métier et le domaine d’activité.

Organismes retraite

Même s’il existe actuellement plus de 6 000 régimes de retraite complémentaires, on peut distinguer 3 grands organismes de retraite de base :

  • CNAV (Assurance retraite) pour les salariés et cadres du privé ainsi que les agents non titulaires de la fonction publique ;
  • Caisses des pensions civiles et militaires pour les fonctionnaires de l’Etat ;
  • CNRACL pour les fonctionnaires territoriaux et les fonctionnaires hospitaliers.

Les caisses de retraite complémentaires sont :

  • Agric-arrco pour les salariés et cadres du privé ;
  • RAFP pour les fonctionnaires ;
  • Ircantec pour les agents non titulaires de la fonction publique.

Faire une demande de retraite

Pour faire une demande de retraite, il faut s’adresser directement à sa caisse de retraite. De nombreux organismes de retraite proposent désormais un espace client personnel permettant de faire sa demande en ligne.

Conditions à respecter pour faire une demande de départ à la retraite :

  • Avoir l’âge légal ;
  • Habité en France ;
  • Faire une demande au minimum 4 mois avant de quitter son travail ;
  • Ne pas être sous la responsabilité d’une autre personne.

Toute personne résidant et travaillant en France reçoit de la part de son organisme de retraite un relevé de carrière vers l’âge de 55 ans. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez en faire la demande gratuitement, au minimum 18 mois avant votre date de départ à la retraite.

Montant de la retraite

Le montant de la retraite est calculé en fonction de ses revenus d’activité, son nombre de trimestres et son âge de départ à la retraite.

Avec l’Assurance Retraite de la sécurité sociale, l’âge du départ à la retraite est fixé à 62 ans. Par contre, un certain nombre de trimestres doit être réunis pour bénéficier d’une retraite entière calculée au taux maximum.

Une majoration pour enfants et une majoration tierce personne peut être ajoutée à la retraite ainsi que des allocations : allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

Il existe un montant minimum de retraite appelé le minimum contributif.

A savoir : sous certaines conditions, il est possible de cumuler retraite et activité professionnelle.

Calculer le montant de ma retraite

Salariés du privé

Pour les salariés du secteur privé, le montant de la retraite dépend des caractéristiques suivantes :

  • Durée de la carrière professionnelle ;
  • Durée de l’activité salariée ;
  • Moyenne des 25 meilleures années de salaire de la carrière.

Des coefficients de revalorisation peuvent être appliqués au moment de la liquidation des droits à la retraite.

La retraite complémentaire des salariés et cadre du privé, l’Agric-arrco, verse chaque mois une pension complémentaire.

Fonction publique

Concernant la retraite dans la fonction publique, le calcul est différent suivant la caisse de retraite. Par exemple, pour les fonctionnaires de l’Etat, le montant de la retraite de base se fait via cette formule de calcul :

Montant de la pension = (nombre de trimestres / nombre de trimestres requis pour profiter d’une retraite à taux plein) x 75 % x dernier traitement indiciaire brut.

A savoir : l’âge du départ à la retraite de certaines catégories de fonctionnaires comme les agents de police, les pompiers, les infirmiers et les surveillants de prison peut être avancé.

Pension de réversion

Lors du décès de votre conjoint, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d’une pension de réversion. Correspondant à une partie de la retraite dont aurait bénéficié votre époux(se), elle vous sera versée chaque mois.

Compte tenu du fait que la pension de réversion n’est jamais versée automatiquement, c’est au futur potentiel bénéficiaire d’en faire la demande auprès de l’organisme de retraite du conjoint décédé. Pour cela, il faut constituer un dossier de demande comprenant un formulaire CERFA à remplir et plusieurs pièces justificatives à joindre dont l’acte de naissance de moins de 3 mois de la personne décédée.