La puissance fiscale d’un véhicule est utilisée par l’administration pour calculer le coût de la carte grise. Pour connaître cette donnée, la carte grise peut être utile. On vous dévoile ici comment accéder à cette information pour anticiper vos dépenses lorsque vous envisagez d’immatriculer un véhicule d’occasion que vous venez d’acquérir.
Qu’est-ce que la puissance fiscale d’un véhicule ?
La puissance fiscale d’un véhicule, exprimée en Chevaux fiscaux (CV), est une unité qui permet à l’administration de déterminer le montant de la taxe sur la carte grise. À partir de la puissance réelle du moteur et du taux de pollution que ce dernier émet, le prix du certificat d’immatriculation peut être déterminé.
Notez que cette donnée varie en fonction du département où vous résidez, puisse que chaque région fixe ses propres règles lorsqu’il s’agit des taxes liées à la fabrication des cartes grises.
En quoi connaître cette information peut-il être utile ?
Lorsque vous envisagez d’acquérir un véhicule d’occasion, vous vous posez peut-être des questions au sujet du budget à prévoir pour votre certificat d’immatriculation. En vous renseignant sur la puissance fiscale de la voiture que vous souhaitez acheter, vous pourrez facilement obtenir le prix que va vous coûter votre carte grise.
Comment connaître la puissance fiscale d’un véhicule ?
Pour connaître le nombre de Chevaux fiscaux d’un véhicule, ou sa puissance fiscale, détenir sa carte grise peut être utile, mais pas primordial. En effet, il est possible de déterminer cette donnée à l’aide d’autres documents.
Connaître la puissance fiscale de sa voiture grâce à la carte grise
Si vous êtes en possession du certificat d’immatriculation d’un véhicule et que vous souhaitez connaître sa puissance fiscale, il vous suffit de vous référer à la rubrique P.6. de la carte grise. Vous obtiendrez alors le nombre de chevaux fiscaux de la voiture et pourrez les multipliés au tarif du cheval fiscal en vigueur dans votre région pour connaître le coût de son immatriculation.
Lorsque vous effectuez vos recherches, prenez garde à ne pas confondre la rubrique citée plus haut avec celle qui mentionne la puissance motrice du véhicule. En effet, l’onglet P.2. mentionne la puissance motrice du véhicule et non pas la puissance fiscale nécessaire pour déterminer le prix de votre carte grise.
Connaître la puissance fiscale de sa voiture grâce à une facture d’entretien
Il peut arriver que l’on ne soit pas en mesure de se référer à sa carte grise, notamment lorsqu’elle est égarée ou volée. Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez connaître la puissance fiscale de votre véhicule, vous pouvez vous tourner vers une facture d’entretien.
En effet, lorsqu’il émet une facture, votre garagiste renseigne généralement cette donnée sur son document. Cherchez donc la mention CV pour pouvoir déterminer le prix de votre certificat d’immatriculation.