Quel acte de naissance pour un mariage ?
Le mariage constitue probablement l’un des événements les plus heureux de votre vie de couple. Une bonne organisation reste nécessaire pour être prêt le moment venu. Sur l’organisation des invités, le lieu de réception, le repas et le déroulement de la soirée. Mais il ne faut pas oublier les impératifs administratifs du mariage, comme la présentation d’un acte de naissance pour la cérémonie.
Quel acte de naissance présenter pour mon mariage ?
Pour célébrer en mairie votre mariage, il vous sera demandé de produire un document d’acte civil. Plus précisément une copie intégrale de l'acte de naissance, car c’est un document juridique indispensable et légal permettant de prouver votre état civil. Tout comme l’acte de mariage, il existe sous différentes formes :
- Dans un premier temps, vous retrouvez la copie intégrale.
- L’extrait sans filiation.
- Enfin, l’extrait avec filiation.
Ainsi, l’acte de naissance se présente sous trois formes distinctes. Cependant, pour célébrer votre union, vous devez remettre à la mairie une copie intégrale ou un extrait avec filiation. Si vous produisez un extrait sans filiation, le document présenté ne pourra pas être retenu.
La seule exception concerne un mariage qui se déroule dans le même lieu que la commune de naissance de l’un des mariés. La personne intéressée ne sera pas obligée de fournir son acte de naissance, mais il reste tout de même préférable d’en avoir un en sa possession.
Quelles sont ses particularités ?
L’officier de l’état civil procède à la rédaction de la copie intégrale d’un acte de mariage. Elle est établie au moment de la déclaration de la naissance de l’enfant. Vous retrouvez une multitude d’informations comme votre nom de famille, vos prénoms, le lieu, la date et l’heure de la naissance, etc. En complément, des informations relatives à la mère et au père. Parfois, des mentions marginales sont également ajoutées en fonction des événements de votre vie, c’est-à-dire en cas de divorce ou si vous changez de nom.
Dans un extrait d’acte de naissance avec filiation, les informations sont synthétisées et une fois de plus établies par l’officier de l’état civil. Toutes les informations sont condensées et elles concernent à la fois la personne impliquée, mais également les parents. Enfin, vous retrouvez, s’il y a lieu, les mentions marginales.
Comment obtenir une copie intégrale d’acte de naissance ?
Pour préparer votre cérémonie, nous vous recommandons de demander le plus tôt possible votre copie intégrale d’acte de naissance. La première solution consiste à vous adresser à votre mairie de naissance. Vous envoyez un courrier avec accusé de réception pour que le service administratif traite votre demande dans les plus brefs délais. Il s’agit d’une demande traditionnelle, mais aujourd’hui la digitalisation occupe une place prépondérante. Donc, plus besoin d’expédier un courrier et vous effectuez directement votre demande sur Internet.
Si vous habitez encore à proximité de votre mairie de naissance, vous pourriez également vous rendre dans le service concerné. Un ensemble de pièces justificatives vous sera bien évidemment demandé afin de recevoir le précieux document.
Sachez qu’il existe également des sites spécialisés permettant de recevoir des documents d’état civil comme des actes de décès, des actes de mariage et bien évidemment des actes de naissance. Peu importe la manière dont vous allez vous y prendre pour récupérer l’acte, ne tardez pas à entreprendre les démarches.
Qui peut demander un extrait d’acte de naissance avec filiation pour un mariage ?
Pour obtenir un acte compatible avec votre demande, seules les personnes ci-dessous peuvent en faire la demande :
- La personne titulaire de l’acte.
- Un professionnel ayant l’autorisation de la loi.
- Un descendant direct comme un enfant.
- Un ascendant direct, c’est-à-dire les parents ou les grands-parents.
- La dernière possibilité concerne l’époux, mais tant que l'événement n'a pas été prononcé, votre conjoint ou conjointe ne peut en faire la demande