Grenoble dispose déjà d’une ZFE depuis juillet 2022. Cependant, les automobilistes doivent se préparer, car des changements se profilent à l'horizon. Si jusqu'à présent, les poids lourds et les utilitaires ont été les seuls concernés par les restrictions, les particuliers seront bientôt touchés. Périmètre, calendrier d’application, dérogation; nous faisons le point sur le sujet.
Acquérir sa vignette Crit’Air pour circuler à Grenoble
Vous n’avez pas encore de vignette Crit’Air pour votre véhicule motorisé ? Si vous souhaitez circuler librement à Grenoble, vous devez faire une demande dans les plus brefs délais. Heureusement, la démarche en ligne est simple et rapide.
Pour commencer, rendez vous sur la page réservée à l’acquisition de la vignette Crit’Air sur
Ensuite, choisissez la case correspondant à votre situation (véhicule immatriculé en France ou à l’étranger) et cliquez sur “Commander”.
Puis, remplissez le formulaire de demande en indiquant le numéro et la date de première immatriculation. Renseignez également les informations sur le propriétaire de la carte grise (nom, prénom, adresse électronique…). Enfin, payez la vignette.
Si les informations entrées sont correctes, vous recevrez votre pastille éco par voie postale à l'adresse indiquée dans la carte grise. Il ne vous restera plus qu'à la coller sur le pare-brise de votre voiture ou sur la fourche de votre moto.
Les changements sur les restrictions dans la ZFE Grenoble
Il est à rappeler que depuis le 1er juillet 2022, les véhicules utilitaires dotés d’une vignette Crit’Air 3 ne peuvent plus circuler librement dans 27 communes de la métropole de Grenoble.
Le président de la métropole a annoncé le calendrier d’application pour les prochaines années, sachant que la métropole a décidé de s’en tenir au calendrier de l'État.
Au début du mois de juillet 2023 : ce sont les véhicules Crit’Air 5 qui représentent environ 2% des véhicules de la métropole qui ne pourront plus circuler dans la ZFE. Pour être plus précis, il s’agit des véhicules diesel immatriculés avant 2001 et des véhicules essence avant 1997. Bien sûr, le projet est en cours d'études.
Le 1er janvier 2024 : les véhicules Crit'air 4 qui sont les véhicules diesel d’avant 2006 seront bannis de la circulation.
Le 1er janvier 2025 : les véhicules Crit’Air 3 ne seront plus autorisés (environ 12% du parc automobile de la métropole).
D’ici 2030 : les interdictions pourraient s'étendre aux véhicules dotés de la vignette Crit’Air 2.
Quel est le périmètre de la ZFE Grenoble ?
Nous tenons à préciser que les nouvelles restrictions de la ZFE Grenoble sont en cours de finalisation, comme au sein de la ZFE de Marseille. Cependant, nous pouvons déjà dire que la ZFE pour les véhicules particuliers concernera 13 communes de la métropole qui sont : Grenoble, Fontaine, Gières, Eybens, Échirolles, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins.
ZFE Grenoble et mesures d’accompagnement
La mise en place d’une ZFE est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. La population hausse le ton et s’oppose à l'application des nouvelles restrictions, car les automobilistes sont nombreux à ne pas pouvoir renouveler leur parc automobile. Ils se trouvent donc dans l’obligation d'abandonner simplement leur véhicule polluant.
Heureusement, la métropole de Grenoble et le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) ont mis en place un dispositif afin d’aider les automobilistes aux revenus modestes. Ces derniers peuvent alors opter pour des moyens de locomotion plus écologiques comme un vélo.
Il existe aussi de nombreuses aides de l’État (la prime à la conversion par exemple) sur lesquelles les Grenoblois peuvent compter.