Vignette Crit’Air à Lyon : ce qu’il faut savoir

À cause du trafic routier, les Lyonnais sont souvent exposés à des polluants (dioxyde d’azote, particules fines) qui sont jugés dangereux pour la santé. Afin d'améliorer la qualité de l’air, la métropole a instauré une ZFE et a adopté la vignette Crit'Air.

Périmètres, véhicules concernés, restrictions; voici toutes les informations à connaître sur l’utilisation de la vignette Crit’Air à Lyon !

 

Vignette Crit’Air, dispositif obligatoire à Lyon 

Une Zone à faibles émissions ou ZFE a été instaurée par la métropole de Lyon en 2020. De ce fait, tous les véhicules qui circulent dans le périmètre doivent avoir une vignette Crit’Air sur leur pare-brise. La pastille écologique concerne aussi les deux roues, les utilitaires et les poids lourds. Bref, c’est un dispositif qui touche tous les véhicules motorisés.

Notez que l’automobiliste qui est de passage dans la métropole doit aussi se plier à cette règle. En plus d’avoir une vignette, il doit créer un compte sur Toodego. Ainsi, il obtiendra 52 droits de passage valables jusqu’au 31 décembre 2023. Sur la plateforme, il devra alors signaler chaque jour de passage qui sera déduit du compteur.

Le calendrier d’application des restrictions

La ZFE mobilité de Lyon a été instaurée en septembre 2020. Au début, seuls les poids lourds étaient concernés par les restrictions. Aujourd’hui, elles s'étendent aux véhicules utilitaires qui sont dotés d’une vignette Crit’Air 5, 4 et 3.

Voici le calendrier d’application :

  • Janvier 2023 : les véhicules des particuliers non classés et ceux avec une vignette Crit’Air 5 ne sont plus autorisés à circuler
  • Janvier 2024 : les véhicules dotés de la vignette Crit’Air 4 seront interdits
  • Janvier 2025 : les véhicules avec la pastille crit’air 3 seront bannis de la circulation

Concernant les véhicules Crit’Air 2 qui devaient être bannis en 2026, l'échéance sera repoussée en 2028.

ZFE-mobilité de Lyon, quel est le périmètre ?

Le périmètre initial de la ZFE comprend Lyon, Caluire-et-cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux. Pour 2024, le périmètre était censé s'étendre et inclure des communes de l’est lyonnais. Toutefois, ce projet a été abandonné. En revanche, des modifications seront apportées en intégrant la M6, la M7 et le boulevard périphérique Laurent-Bonnevay dans la ZFE.

Quelles sont les aides disponibles ?

Pour que la mise en place de la ZFE ne soit pas trop pénalisante pour les automobilistes aux revenus modestes, Grand Lyon La Métropole propose plusieurs aides.

Elle prévoit par exemple le lancement de deux offres de box mobilité en 2024. Ce sont des aides qui visent à promouvoir et à rendre plus accessible les autres modes de transport plus écologiques comme le transport en commun, le covoiturage, le vélo,....

Ceux qui souhaitent échanger leur véhicule polluant contre des modèles verts peuvent aussi compter sur diverses aides et subventions de l’État comme la prime à la conversion.

Qu’en est-il des sanctions ?

Comme dans toutes les ZFE-mobilité déjà en place, des sanctions sont prévues pour les automobilistes qui ne respectent pas les restrictions en vigueur à Lyon.

 Sont punissables le fait de :

  • circuler dans une ZFE sans vignette Crit’Air
  • circuler dans un périmètre ZFE avec un véhicule interdit
  • utiliser une vignette contrefaite
  • ne pas respecter les restrictions mises en place lors d’une circulation différenciée

En général, le contrevenant est sanctionné par le paiement d’une amende forfaitaire de 68 euros. Cette dernière peut être minorée à 45 euros si le règlement se fait rapidement. Elle peut aussi être majorée à 180 euros en cas de paiement tardif. 

Pour les poids lourds, l’amende est de 135 euros.

Attention, si l’infraction est vraiment grave, les forces de l’ordre peuvent ordonner la mise en fourrière du véhicule.