Même si posséder une carte d’identité en France n’est pas obligatoire, elle s’avère souvent indispensable pour simplifier votre quotidien.
Dans quels cas renouveler la pièce d’identité d’un mineur ?
Vous avez besoin de prouver l’identité de votre enfant mineur de nationalité française lors d’un voyage à l’étranger ? Procédez à une première demande de carte d’identité, quel que soit son âge, pour une validité de 10 années. Faites ensuite une demande de renouvellement de carte d’identité de votre mineur quand celle-ci arrive à expiration, est détériorée ou suite à une perte ou un vol.
Comment effectuer un renouvellement de carte d’identité d’un mineur ?
Où s’adresser ?
En mairie
Pour une demande de CNI sur le territoire français, le mineur, accompagné d’un représentant légal détenant sa propre carte d’identité, se déplace dans la mairie de son choix. Se renseigner auparavant pour savoir si cette dernière accepte les demandes de carte d’identité sans rendez-vous.
Afin de simplifier votre démarche, prenez rendez-vous sur ANTS auprès d’une mairie répertoriée. Vous avez aussi la possibilité d'anticiper et d’effectuer une prédemande de carte d’identité en ligne : renseignez à cet effet vos identités et conservez le numéro de dossier, ou le QR code.
Si vous ne réalisez pas de pré-demande, l’agent de mairie vous fera remplir sur place un formulaire équivalent.
Rendez-vous ensuite dans la mairie choisie avec cet imprimé où l’agent vérifie vos documents justificatifs originaux et prend les empreintes du mineur.
Dans un consulat ou une ambassade
Pour une demande à l’étranger, le renouvellement se fait à l’ambassade ou au consulat du pays concerné où le mineur se rend accompagné de son responsable exerçant l’autorité parentale.
Sur un site de renouvellement en ligne
Pour une prise en charge de vos démarches administratives, consultez notre procedure de renouvellement de carte d’identité et laissez-vous guider.
Quels documents fournir ?
Le mineur possède une carte d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans.
- la carte d’identité ;
- une photo d’identité de moins de 6 mois conforme aux normes ;
- la pièce d’identité du responsable légal qui effectue la demande ;
- un justificatif de domicile ;
- le numéro de pré-demande, ou QR code, le cas échéant.
Le mineur possède une carte d’identité périmée depuis plus de 5 ans.
Ajoutez aux pièces demandées précédemment :
- le passeport valide ou avec une date d’expiration de moins de 5 ans ;
- un acte de naissance de moins de 3 mois si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans ou si le mineur n’a pas de passeport ;
- un justificatif de nationalité française pour les cas particuliers.
Quel justificatif de domicile fournir pour un mineur ?
Les parents vivent ensemble
Si l’enfant vit avec ses deux parents fournir le justificatif de domicile de moins d’un an au nom de l‘un des deux parents.
N.B. Les factures électroniques sont acceptées.
Les parents sont séparés
Si la résidence habituelle de l’enfant est fixée chez l’un des deux parents, présenter le justificatif de domicile de celui-ci.
En cas de garde partagée, vous devez en fournir la preuve sous forme de convention entre les parents ou de décision du juge ainsi que deux justificatifs de domicile.
Quel coût ?
Le renouvellement de la carte d’identité d’un mineur est gratuit, sauf en cas de perte ou de vol où il vous en coûtera 25 euros en timbre fiscal pour en obtenir une nouvelle.
Où la retirer ?
Une fois votre demande enregistrée, suivez-la en ligne.
Rendez-vous dans la mairie concernée dans les 3 mois avec votre enfant si ce dernier a plus de 12 ans.
Quelle est l’utilité d’une carte d’identité ?
Ce document vous aide à justifier votre identité et votre nationalité française. Au cours de votre vie vous allez être amené à la présenter pour :
Un contrôle d’identité, les passages d’examens et concours, l’inscription sur les listes électorales, une demande de passeport, des opérations bancaires, un voyage à l’étranger.
Pour voyager en avion, en France, vous devez détenir, ainsi que vos enfants, une carte d’identité en cours de validité. Pour voyager vers d’autres pays, consultez le site gouvernemental.