Trouver un rendez-vous pour votre demande de carte d'identité

Vous le savez sans doute, la procédure pour obtenir une carte d’identité n’est pas toujours évidente à appréhender. Que ce soit pour une première demande ou dans le cadre d’un renouvellement. Cependant, certaines astuces existent pour gagner du temps.

Comment gagner du temps en obtenant rapidement un rendez-vous pour une carte d’identité ?

Il ne s’agit pas de modifier les démarches pour l’obtention d’une carte d’identité, mais d’être astucieux. En effet, vous réalisez systématiquement une pré-demande sur Internet en vous rendant sur le site de l’ANTS. Ensuite, vous déposez votre demande dans la mairie de votre choix, sans oublier de fournir les documents appropriés. Il ne s’agit pas de vous présenter directement dans le service concerné sans rendez-vous, mais de réserver par Internet.

Ce n’est qu’une fois l’obtention du rendez-vous que vous transmettez les pièces justificatives et l’administration fait le nécessaire pour produire le titre d’identité. Vous recevez un SMS vous indiquant que votre carte est prête et vous venez immédiatement la récupérer en mairie, cette fois-ci sans rendez-vous. Cette procédure est immuable, mais il existe de nombreuses disparités dans les délais pour un rendez-vous en mairie. C’est une particularité que vous allez pouvoir exploiter.

Comment rechercher un rendez-vous pour votre carte d’identité nationale ?

Le point de référence reste incontestablement l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, c’est-à-dire l’ANTS. Depuis son site Internet, vous découvrez un moteur de recherche, intuitif et totalement gratuit. Son utilisation reste possible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Grâce à cet outil, vous trouvez facilement un rendez-vous pour une demande de carte d’identité auprès d’une mairie équipée.

Pour affiner votre recherche, vous renseignez les dates durant lesquelles vous êtes disponible. N’oubliez pas de régler la distance maximale par rapport à votre domicile ou à votre lieu de travail. Vous définissez la localisation qui vous convient et ensuite, vous réservez dans la mairie qui répond le mieux à vos attentes. Bien souvent, vous faites un choix par rapport à la rapidité d’obtention du rendez-vous.

Comme vous le voyez, l’outil de l’ANTS demeure très utile pour gagner du temps, d’autant plus qu’il est compatible sur ordinateur, tablette et téléphone portable. Néanmoins, il présente tout de même un défaut, car toutes les mairies équipées ne sont pas intégralement référencées au sein du moteur de recherche. De ce fait, nous vous conseillons de consulter le site Internet des mairies à proximité de chez vous ou de leur téléphoner pour savoir s’il est possible d’obtenir un rendez-vous.

Le principe de déterritorialisation

Derrière ce terme un peu complexe se cache une simplification des démarches lorsque vous avez besoin de déposer une demande de carte d’identité, pour vous ou même pour réaliser le renouvellement de la CNI d’un enfant. Désormais, nul besoin de vous rendre dans la mairie de votre ville pour en faire la demande. N’importe quelle mairie équipée se doit de recevoir les usagers effectuant une demande de rendez-vous de carte d’identité.

Mais avant de rechercher un rendez-vous pour le dépôt de demande de titre, n’oubliez pas d’entamer la procédure obligatoire depuis le site de l’ANTS. De cette manière, vous complétez votre pré-demande pour accélérer votre démarche.

Des disparités importantes dans les délais pour avoir un rendez-vous

Depuis la crise sanitaire, les mairies croulent sous les demandes et les agents municipaux ne sont pas en mesure d’absorber le flux. D’ailleurs, les délais sont plus longs dans les Pays de la Loire, en Bretagne et dans les grandes agglomérations. Voilà pourquoi, il est préférable de prendre rendez-vous dans une petite commune pour réduire les temps d’attente.

Pour accélérer le traitement des dossiers, un plan national a été lancé pour multiplier les dispositifs de recueil au sein des mairies. L’ANTS souhaite augmenter sa capacité de production de 25 % pour la fin de l’année 2023. En attendant, faites preuve de patience et n’oubliez pas d’utiliser les outils en ligne pour réserver votre rendez-vous.