De la première à la seconde génération, le succès de la Renault Captur ne s’est jamais émoussé depuis 2012. Vous venez d’acheter un véhicule d’occasion et vous avez besoin de commander un certificat d’immatriculation ? Nous vous guidons dans les formalités pour obtenir une nouvelle carte grise pour voiture Renault Captur.
Pourquoi commander une carte grise pour voiture Renault Captur ?
Conformément à l’article R322-1 du Code de la route, le certificat d’immatriculation est obligatoire pour être autorisé à circuler. Lorsque vous achetez une voiture, vous disposez d’un mois pour demander une carte grise Renault à votre nom. Le délai est le même en cas de déménagement.
Voici les raisons pour lesquelles vous pouvez être amené à commander une carte grise pour votre voiture Renault Captur :
- Vous achetez une Renault d’occasion et vous devez changer de certificat d’immatriculation.
- Vous mettez à jour la carte grise suite à des changements techniques sur votre Renault.
- Vous avez besoin d’un duplicata de carte grise Renault Capture.
- Vous changez le titulaire de la carte grise suite à une succession.
- Vous immatriculez votre Renault Captur pour la première fois.
- Vous convertissez votre Renault Captur au bioéthanol.
- Vous ajoutez un proche sur votre carte grise.
- Vous changez de prénom ou de nom.
- Vous changez de statut matrimonial.
- Vous changez de raison sociale.
- Vous changez d’adresse.
Comment faire une demande de carte grise pour voiture Renault Captur ?
À qui s’adresser pour demander une carte grise Renault Captur ?
Pour commander une carte grise pour une voiture Renault Captur :
- Vous pouvez vous adresser à un professionnel de l’automobile habilité.
- Vous pouvez la demander en ligne depuis le site internet officiel de l’ANTS (Agence Nationale des titres sécurisés).
- Vous pouvez passer par un site internet agréé par le ministère de l’Intérieur qui propose ce type de service. Par exemple, le site « vos-démarches » vous permet de le faire.
Attention ! Vous n’avez plus la possibilité de la commander en préfecture ainsi qu’en sous-préfecture. Les guichets ne reçoivent plus le public pour les démarches administratives qui concernent la carte grise.
Comment faire une demande de carte grise en ligne ?
Lorsque vous faites une demande de carte grise en ligne pour une Renault Captur, vous complétez le formulaire présent ci-dessus dans lequel vous renseignez les informations suivantes :
- le numéro de la carte grise ou la date de certificat ;
- l’identité de l’ancien titulaire de la carte grise ;
- le numéro d'immatriculation française ;
- le numéro d'identification du véhicule ;
- la date du dernier contrôle technique ;
- la date de 1re immatriculation ;
- le département de résidence ;
- le type de démarche ;
- l’énergie du véhicule ;
- la puissance fiscale ;
- le type de véhicule ;
- la date du certificat ;
- l’état du véhicule.
Pour obtenir un nouveau certificat, il faut transmettre un certain nombre de justificatifs au format numérique. Ils varient selon la situation du propriétaire du véhicule ainsi que du type de demande. Les documents exigés sont indiqués durant la procédure en ligne (pièce d’identité, justificatif de domicile, formulaire Cerfa 13750, preuve du contrôle technique, code de cession…).
Une fois que la demande de carte grise Renault Captur est validée, vous téléchargez votre certificat provisoire d’immatriculation (CPI). En attendant de recevoir la carte grise définitive, il est indispensable de garder ce document sur vous lorsque vous conduisez. En cas de contrôle des forces de l’ordre, vous devez le présenter accompagné de votre permis de conduire.
Après validation et paiement de votre commande, vous recevrez votre carte grise Renault Captur sous quelques jours. Elle provient de l’Imprimerie Nationale et vous est adressée par courrier contre signature.
Quel est le coût d’une carte grise pour une voiture Renault Captur ?
Le coût des cartes grises n’est pas fixe. Il diffère selon différents critères comme la région dans laquelle le propriétaire du véhicule réside, ainsi que les caractéristiques de la Renault Captur.
Certains nouveaux propriétaires de véhicules bénéficient d’une exonération partielle ou totale. Par exemple, les titulaires qui souhaitent demander la correction d’une erreur de saisie durant une opération d’immatriculation bénéficient d’une exonération de la taxe Y.4 (article L421-39 du Code des impositions sur les biens et services).
Le coût du certificat d'immatriculation d’une Renault Captur se compose :
- d’une taxe régionale (Y.1) ;
- d’une taxe pour le développement des actions de formation professionnelle dans les transports (Y.2) ;
- d’une taxe sur les véhicules polluants (Y.3) ;
- d’une taxe fixe (Y.4) ;
- d’une redevance pour l’acheminement (Y.5).
Pour gagner du temps, vous pouvez calculer le montant de votre carte grise pour une voiture Renault Captur à l’aide d’un simulateur en ligne.
Peut-on commander une carte grise pour tous les modèles de Renault Captur ?
Depuis le site vos-démarches, vous pouvez commander un certificat d’immatriculation pour toutes les versions de la Renault Captur. Que les voitures soient neuves ou d’occasion, nous assurons le traitement de toutes les demandes de cartes grises pour cette marque française : Renault Clio, Renault Austral, Renault Espace…
Par le lancement de la première génération de Renault Captur en 2013, le constructeur automobile français est sorti des sentiers battus. Il s’agissait de son premier crossover, ce qui constituait un défi de taille à relever.
À l’époque, il fallait trouver un concept pour se démarquer et séduire la clientèle tout en proposant quelque chose de moins agressif et imposant qu’un 4x4. Ce qui a donné naissance à un crossover urbain conçu pour être facile à utiliser en ville.
D’ailleurs, la carrosserie « bi-ton » n'était pas dans les habitudes de la marque. Ce qui a demandé quelques adaptations en usine à Valladolid afin d’assurer les premières commandes de Renault Captur, notamment les demandes de personnalisation.
Voici les différentes versions de la Renault Captur qui ont été commercialisées jusqu’ici et pour lesquelles vous pouvez demander votre carte grise :
- Renault Captur I (commercialisé de 2013 à 2020) ;
- Renault Captur II (commercialisé depuis 2019) ;
- Renault Kaptur (2016). Il est basé sur le châssis du Duster de Dacia, il est différent de celui du Renault Captur européen. Ce modèle était voué à être commercialisé à l’étranger.