Commune mairie Fort-de-France

Dans de multiples situations, les habitants de Fort-de-France sont amenés à se rapprocher de l’hôtel de ville de la commune pour réaliser des demandes de documents ou de titres officiels. Sur place, en ligne ou par voie postale, l’administration traite la production d’actes d’état civil ainsi que bon nombre d’autres formalités. Voici comment solliciter la mairie de Fort-de-France pour finaliser vos démarches administratives.

Démarches état civil à la mairie de Fort-de-France

Que vous soyez né à Fort-de-France ou que vous soyez simplement résident de la ville, il y a fort à parier que vous devrez un jour vous rendre en mairie pour solliciter la production, ou la délivrance de documents d’état civil essentiels. Dans de multiples situations, divers organismes sont effectivement susceptibles de vous demander des justificatifs de nationalité française, de mariage ou de décès.

Pour voyager, c’est aussi vers l’hôtel de ville de la commune qu’il faut se tourner puisqu’elle est habilitée à vous délivrer les titres nécessaires pour que vous puissiez quitter sans contraintes la Martinique. À l’instar des démarches réalisées à Le Tampon, les actes de naissance, de mariage ou de décès peuvent également être délivrés par l’administration dans les plus brefs délais.

Les actes d’état civil disponibles à la mairie de Fort-de-France

La mairie de Fort-de-France est l’interlocuteur privilégié de ceux qui sont nés ou qui se sont mariés au sein de la commune. Ceux qui y résident actuellement ainsi que ceux dont un proche est décédé sur le territoire de la ville sont aussi amenés à contacter l’administration pour procéder aux démarches relatives à leur citoyenneté. Sur place, en ligne ou par courrier, il est effectivement aisé de solliciter la production des documents qui suivent :

La version intégrale ou l’extrait de ces actes officiels peuvent être délivrés rapidement aux demandeurs dès lors qu’ils pensent à fournir à la mairie de Fort-de-France les justificatifs nécessaires en temps et en heure.

Les démarches à réaliser auprès de l’administration

Au guichet de la mairie de Fort-de-France, après une prédemande en ligne et sur rendez-vous, les voyageurs peuvent aussi demander la fabrication ou le renouvellement de leur passeport. Sur place, il est également possible de solliciter la délivrance :

  • D’un livret de famille ;
  • D’une carte d’identité ;
  • D’un certificat d’hérédité ;
  • Ou des formulaires nécessaires pour changer de nom, de prénom, déclarer une naissance ou prévoir une union.

Les horaires d’ouverture de la mairie de Fort-de-France

Comme dans toutes les mairies françaises, il faut respecter certains horaires pour se rendre à la mairie de Fort-de-France afin d’y déposer les justificatifs nécessaires à la délivrance d’un acte de naissance. Les conseillers municipaux responsables de la gestion des documents d’état civil sont disponibles au guichet pendant les horaires qui suivent :

  • Le lundi : de 7h15 à 12h00 et de 14h30 à 15h45
  • Le mardi : de 7h15 à 12h00 et de 14h30 à 15h45
  • Le mercredi : de 7h15 à 12h00
  • Le jeudi : de 7h15 à 12h00
  • Le vendredi : de 7h15 à 12h00

Pour un passeport ou une pièce d’identité, un rendez-vous sera fixé pendant les horaires qui suivent :

  • Le lundi : de 7h15 à 12h00 et de 14h30 à 15h45
  • Le mardi : de 7h15 à 12h00 et de 14h30 à 15h45
  • Le mercredi : de 7h15 à 11h00
  • Le jeudi : de 7h15 à 11h00
  • Le vendredi : de 7h15 à 11h00

Enfin, pour toute question complémentaire, la mairie ouvre ses portes et sa ligne téléphonique pendant les horaires suivants :

  • Le lundi : de 7h15 à 13h00 et de 14h30 à 16h00
  • Le mardi : de 7h15 à 13h00 et de 14h30 à 16h00
  • Le mercredi : de 7h15 à 13h00
  • Le jeudi : de 7h15 à 13h00 et de 14h30 à 16h00
  • Le vendredi : de 7h15 à 13h00.

 

Joindre la mairie de Fort-de-France par téléphone

Pour contacter un agent municipal habilité à vous orienter dans vos démarches administratives, vous pouvez joindre la mairie de Fort-de-France par téléphone en composant le 05 96 60 91 69 pendant les horaires d’ouverture de l’administration. Notez qu’en cas de fermeture de la mairie, notamment le week-end, vous pouvez aussi adresser vos demandes par mail en utilisant le courriel qui suit : [email protected]

Contacter l’hôtel de ville de Fort-de-France par courrier.

En joignant à votre courrier une copie d’un justificatif d’identité, vous pourrez facilement demander la délivrance d’un acte d’état civil, et ce, sans avoir à vous déplacer. Pour recevoir rapidement vos documents, adressez votre requête écrite à l’adresse qui suit :

Mairie de Fort-de-France

Rue Victor Sévère BP 646

97262 Fort-de-France

Se rendre à la mairie de Fort-de-France

À moins de 200 m de la mairie de Fort-de-France, vous trouverez un arrêt de bus desservi par diverses lignes tout au long de la semaine. Des places de stationnement situées à proximité de l’administration vous permettent également de venir en voiture afin d’accéder en quelques pas seulement au guichet de l’hôtel de ville de la commune.