Pour obtenir des documents d’état civil ou finaliser des démarches en lien avec la citoyenneté, la population de l’île de La Réunion doit parfois se rapprocher de la mairie de Saint-André. Voici les services offerts par l’hôtel de ville ainsi que les divers moyens d’entrer en contact avec ses agents municipaux.
Démarches état civil à la mairie de Saint-André
La mairie de Saint-André est l’interlocuteur privilégié des habitants de l’île de La Réunion lorsqu’il s’agit de solliciter la production d’actes officiels. En effet, au guichet de l’administration, en ligne ou par courrier, il est possible de demander la délivrance de documents d’état civil ou de tout autre formulaire en lien avec la citoyenneté. Toute l’année, les agents municipaux accueillent, orientent et accompagnent la population qui, pour finaliser des démarches diverses, doit bien souvent présenter des actes uniquement disponibles à l’hôtel de ville de la commune.
Les actes d’état civil produits par la mairie de Saint-André
C’est notamment le cas des actes d’état civil suivants :
- L’acte de naissance d’une personne née à Saint-André,
- L’acte de mariage d’un couple marié à l’hôtel de ville ;
- L’acte de décès d’un citoyen décédé dans la commune.
À tout moment, il est possible d’adresser une demande en ligne, par courrier ou de se rendre à la mairie de Saint-André pour demander un tel acte, dans une version intégrale ou en extrait.
Les procédures réalisables au guichet de l’hôtel de ville
Outre le fait que l’administration est responsable de la production d’actes divers, c’est aussi en mairie qu’il faut aller lorsque vous vivez au sein de la commune et que vous souhaitez obtenir d’autres documents et titres officiels. À l’hôtel de ville de Saint-André, après quelques prédemandes en ligne, vous pourrez finaliser les formalités requises pour retirer :
- Un passeport ;
- Une nouvelle pièce d’identité ;
- Un livret de famille ;
- Ou tout autre formulaire d’urbanisme, d’inscription à l’école, à la cantine scolaire ou de changement d’état civil.
La période d’ouverture de la mairie de Saint-André
Pour pouvoir vous rendre au guichet de la mairie de Saint-André afin de finaliser vos démarches administratives, vous devez, tout comme lorsque vous vous rapprochez de la mairie de Saint-Martin, respecter certains horaires d’ouverture qui sont les suivants :
- Le lundi : de 8h00 à 16h00
- Le mardi : de 8h00 à 16h00
- Le mercredi : de 8h00 à 16h00
- Le jeudi : de 8h00 à 16h00
- Le vendredi : de 8h00 à 15h30
Notez que pour certaines formalités, un rendez-vous est nécessaire.
Joindre la mairie de Saint-André par téléphone
Vous pouvez aussi joindre la mairie de Saint-André par téléphone lorsque vous vous posez certaines questions au sujet de documents d’état civil ou de pièces justificatives à apporter pour une demande de passeport par exemple. Pour contacter un agent municipal, composez le 02 62 58 88 88 pendant les périodes d’ouverture de l’hôtel de ville.
Solliciter un acte d’état civil à la mairie de Saint-André par courrier
Si vous souhaitez réaliser une demande d’acte de naissance par voie postale, vous n’avez qu’à adresser votre demande sur papier et à joindre à votre pli une copie de votre pièce d’identité. Envoyez ensuite à l’adresse qui suit votre courrier afin que votre requête soit rapidement traitée :
Hôtel de ville de Saint-André
Place du 2 décembre – BP 505
97440 Saint-André
Se rendre au guichet de la mairie de Saint-André
Pour vous rendre au guichet de la mairie de Saint-André afin de retirer votre nouveau passeport, votre acte de mariage ou votre carte d’identité, pensez à prendre rendez-vous au préalable. Des transports en commun qui desservent l’hôtel de ville pourront vous déposer à proximité de l’administration, tandis que des places de parking gratuites et payantes, situées à deux pas de la mairie, vous permettent d’accéder rapidement aux locaux de l’organisme.