En Martinique, bon nombre d’habitants sont nés dans la ville de Saint-Joseph. Par conséquent, c’est auprès de l’administration de la ville que ces derniers doivent se tourner pour demander des actes d’état civil essentiels lors de formalités en lien avec la citoyenneté. Pour fabriquer un nouveau passeport ou une CNI, il faudra aussi prendre rendez-vous à la mairie de Saint-Joseph, habilitée à produire des documents officiels obligatoires pour voyager.
Démarches état civil à la mairie de Saint-Joseph
Pour réaliser de multiples démarches administratives, les habitants de Saint-Joseph, en Martinique, doivent se rapprocher de la mairie de leur lieu de résidence. Sur place, les agents municipaux accueillent, orientent et accompagnent les Français pour réaliser toutes sortes de formalités en lien avec leur citoyenneté. En effet, au cours d’une vie, de nombreux organismes sont susceptibles de solliciter la copie d’actes d’état civil ou de documents officiels qui attestent d’une union, d’une nationalité ou même d’un décès.
Pour voyager à l’étranger ou encore démontrer d’une filiation entre deux personnes, d’autres démarches tout aussi importantes doivent être entamées auprès de l’administration située sur l’île. On vous explique ici comment solliciter la mairie de Saint-Joseph pour finaliser ces formalités obligatoires.
Les actes d’état civil disponibles à la mairie de Saint-Joseph
La mairie de Saint-Joseph est l’interlocuteur privilégié de ceux qui souhaitent obtenir la délivrance de certains actes d’état civil. Par courrier, au guichet de l’hôtel de ville situé en Martinique ou encore en ligne, il est possible de solliciter les agents municipaux de la commune pour obtenir l’un des actes officiels suivants :
- Un acte de naissance pour une personne née à Saint-Joseph ;
- Un acte de mariage pour une union réalisée au sein de la commune ;
- Ou encore un acte de décès qui concerne un défunt décédé dans la ville.
Les formalités à réaliser auprès de l’administration
D’autres formalités, tout aussi importantes, peuvent être réalisées à la mairie de Saint-Joseph. Notez toutefois qu’un rendez-vous sera nécessaire pour pouvoir déposer vos justificatifs et procéder aux relevés d’empreintes nécessaires pour la fabrication de certains titres. Sur place, il est effectivement possible de solliciter la production :
- D’un passeport ;
- D’une pièce d’identité ;
- D’un livret de famille ;
- Ou encore de déclarer une naissance ;
- Ou de prévoir un mariage…
Les horaires d’ouverture de la mairie de Saint-Joseph
Avant de vous rendre à la mairie de Saint-Joseph pour solliciter la délivrance de vos titres et actes d’état civil, vous devez veiller à ce que l’administration soit prête à vous accueillir. Voici les horaires d’ouverture de l’hôtel de ville de la commune située en Martinique :
- Lundi : de 7h30 à 13h00 et de 14h30 à 17h30 ;
- Mardi : de 7h30 à 13h30 ;
- Mercredi : de 7h30 à 13h30 ;
- Jeudi : de 7h30 à 13h00 et de 14h30 à 17h30 ;
- Vendredi : de 7h30 à 13h30.
Joindre la mairie de Saint-Joseph par téléphone
Pour prévoir un rendez-vous, en savoir davantage sur les documents à présenter pour demander un acte de naissance ou encore demander des informations à un agent municipal concernant une demande de passeport à la mairie de Saint-Joseph, vous pouvez composer le 05 96 57 60 06.
Contacter l’hôtel de ville de Saint-Joseph par courrier
Pour demander un acte de naissance lorsque vous êtes né à Saint-Joseph, vous pouvez, comme lorsque vous demandez un acte d’état civil à la mairie de Nouméa, rédiger un courrier. Mentionnez l’adresse qui suit et joignez une copie de votre CNI pour que votre requête soit rapidement traitée.
Mairie de Saint-Joseph
8 rue de la République
97212 Saint-Joseph
Se rendre à la mairie de Saint-Joseph
Outre les lignes de bus qui propose de vous déposer à proximité de la mairie de Saint-Joseph, des places de parking payantes et gratuites vous sont aussi proposées sur place. Pour stationner votre véhicule sans contrainte, pensez à les utiliser pour ensuite vous rendre à pied au guichet de l’administration.