Commune mairie Les Abymes

Pour obtenir un acte de naissance, un passeport ou tout autre document d’état civil, les citoyens de Guadeloupe doivent parfois se rapprocher de la mairie Les Abymes. Sur place, les agents municipaux peuvent produire les titres demandés après une demande réalisée en ligne, par courrier ou directement au guichet de l’hôtel de ville. Voici comment accéder aux services de la collectivité.

Démarches état civil à la mairie Les Abymes

La mairie Les Abymes est l’interlocuteur privilégié des habitants de Guadeloupe qui sont nés, mariés ou qui résident au sein de la commune. Sur place, par le biais d’un courrier ou en ligne, pour plus de rapidité, la population peut solliciter la production et la délivrance de bon nombre de documents officiels et d’actes d’état civil. Afin de pouvoir finaliser rapidement des démarches administratives qui requièrent la présentation de certains justificatifs, rapprochez-vous de l’hôtel de ville habilité à répondre à vos requêtes.

Les actes d’état civil produits par la mairie Les Abymes

Pour entamer une procédure de divorce, solliciter de nouveaux titres d’identité ou encore justifier d’un décès auprès de divers organismes, la mairie Les Abymes peut vous délivrer les actes d’état civil suivants en quelques jours seulement :

  • Une copie d’acte de naissance ;
  • Une copie d’acte de mariage si vous vous êtes marié à l’hôtel de ville ;
  • Ou encore une copie d’acte de décès si le défunt est décédé sur le territoire de la commune.

En fonction de vos souhaits, l’administration pourra vous délivrer une copie intégrale ou un extrait des documents officiels demandés.

Les procédures réalisables au guichet de l’hôtel de ville

Si vous optez pour une prédemande en ligne, de production de certains titres d’identité ou de voyage, vous devrez tout de même passer par un rendez-vous au guichet de la mairie Les Abymes. Sur place, vous devrez présenter à un agent municipal les documents demandés par l’administration et faire relever vos empreintes digitales. En effet, certaines formalités nécessitent votre présence sur place :

  • La délivrance d’un passeport ;
  • La délivrance d’une carte d’identité ;
  • La délivrance d’un nouveau livret de famille ;
  • La délivrance de documents ou formulaires officiels en lien avec la vie au sein de la commune Les Abymes.

Tout comme à Saint-André, vos documents d’urbanisme ou de changement de nom peuvent vous être fournis directement à l’accueil de l’administration.

La période d’ouverture de la mairie Les Abymes

Avant de vous rendre à la mairie Les Abymes, veillez à ce que les agents municipaux soient présents au sein des locaux de l’hôtel de ville pour répondre à vos demandes de production d’actes d’état civil ou de délivrance de titre d’identité. Chaque semaine, l’administration ouvre ses portes pendant les périodes qui suivent :

  • Le lundi : de 7h30 à 14h30
  • Le mardi : de 7h30 à 14h30
  • Le mercredi : de 7h30 à 14h30
  • Le jeudi : de 7h30 à 14h30
  • Le vendredi : de 7h30 à 14h30

Joindre la mairie par téléphone

Avant de vous rendre au guichet de la mairie Les Abymes pour déposer une demande d’acte de naissance ou de passeport, vous pouvez vous renseigner au sujet des pièces complémentaires que vous devez apporter en composant le 05 90 93 80 80 pendant les périodes d’ouverture de l’hôtel de ville. Un agent municipal pourra répondre à vos demandes par téléphone.

Solliciter un acte de naissance

Il est aussi possible de demander un acte d’état civil à la mairie Les Abymes par voie postale. Pour entamer une telle procédure, il vous suffit de rédiger une lettre qui stipule le type de document que vous souhaitez faire produire et d’y joindre la copie de votre passeport ou de votre CNI. Envoyez ensuite votre pli à l’adresse suivante :

Mairie Les Abymes

Rue Achille René Boisneuf

97139 Les Abymes - Guadeloupe

Se rendre au guichet de la mairie Les Abymes

Pour aller à la mairie Les Abymes, vous pouvez utiliser les transports en commun ou votre véhicule. En effet, des arrêts de bus desservent l’hôtel de ville et des places de parking vous permettent de stationner votre voiture gratuitement à proximité de l’administration. En quelques pas, assurez-vous de retirer vos documents officiels sans contraintes.