Pour réaliser des démarches en lien avec la vie au sein de la commune, solliciter la production d’actes d’état civil ou encore la fabrication de titres officiels, les citoyens qui vivent en Guyane sont parfois amenés à solliciter la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni. Au guichet de ville, en ligne ou par voie postale, on vous explique comment finaliser vos formalités administratives.
Formalités état civil à la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni
La mairie de Saint-Laurent-du-Maroni est habilitée à fournir à sa population bon nombre de documents officiels sur rendez-vous ou directement au guichet de l’hôtel de ville qui se situe en Guyane. Après quelques formalités en ligne, les citoyens peuvent bénéficier d’un créneau pour demander la production de documents fréquemment demandés par les organismes français. Dans de brefs délais, obtenez vos actes d’état civil et titres de voyage en vous rapprochant de l’administration.
Les actes d’état civil délivrés par la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni
Que vous souhaitiez entamer une procédure de divorce, attester de votre nationalité française ou finaliser des formalités administratives après un décès, des actes d’état officiels seront nécessaires. Pour les obtenir lorsque vous êtes affilié à la ville de Guyane, vous devez vous rapprocher de l’hôtel de ville. C’est effectivement l’unique structure habilitée à vous délivrer les documents officiels qui suivent :
- Votre acte de naissance quand vous êtes né à Saint-Laurent-du-Maroni ;
- Votre acte de mariage si vous vous êtes marié à l’hôtel de ville de la commune ;
- L’acte de décès d’un proche défunt décédé sur le territoire.
Les démarches réalisables au guichet de l’hôtel de ville
Vous devrez aussi vous rendre au guichet de l’hôtel de ville de Saint-Laurent-du-Maroni dans d’autres situations. Après une prédemande en ligne, les agents municipaux vous reçoivent sur rendez-vous pour finaliser les démarches requises pour obtenir :
- Un passeport ;
- Une carte d’identité.
La mairie de Saint-Laurent-du-Maroni accueille aussi les habitants de la commune pour délivrer conseils et formulaires adaptés aux demandes de changement de nom, d’autorisations d’urbanismes, d’inscription dans les établissements scolaires de la ville, etc.
Les heures d’ouverture de la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni
Comme à la mairie de Saint-Louis, l’hôtel de ville de Saint-Laurent-du-Maroni affiche sur ses portes certains horaires qu’il convient de respecter pour pouvoir repartir avec les informations et actes d’état civil demandes. Sur place, les agents municipaux vous accueillent pendant les périodes d’ouverture qui suivent :
- Le lundi : de 7h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
- Le mardi : de 7h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
- Le mercredi : de 7h30 à 13h15
- Le jeudi : de 7h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
- Le vendredi : de 7h30 à 13h00
Joindre la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni par téléphone
Avant de vous rendre à l’hôtel de ville de Saint-Laurent du Maroni pour déposer votre demande de passeport ou d’acte d’état civil, vous pouvez joindre un agent municipal par téléphone afin de faire le plein d’informations, sur les documents requis pour finaliser vos démarches par exemple. Pour cela, composez le 05 94 34 03 00 pendant les horaires d’ouverture de la mairie.
Solliciter un acte de naissance à la mairie de Saint-L aurent-du-Maroni par courrier
La production d’un acte de naissance à la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni peut être sollicitée en ligne ou par voie postale lorsque vous souhaitez éviter de vous déplacer. Pour une procédure par courrier, adressez votre demande jointe à une copie de votre CNI à l’adresse qui suit :
Mairie de Saint-Laurent-du-Maroni
Avenue Lieutenant-Colonel Chandon
BP80 97320 Saint-Laurent-du-Maroni
Aller au guichet de la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni
Si les transports BEST au départ de Cayenne peuvent vous mener à la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni, il est aussi possible d’accéder aux locaux de l’hôtel de ville en voiture, grâce aux places de stationnement qui se situent à proximité du guichet où vous pourrez solliciter vos actes d’état civil. Gratuits, les parkings vous laissent à quelques pas de l’administration.