Combien de temps pour recevoir la vignette Crit'Air ?

Combien de temps pour recevoir la vignette Crit'Air ?

Dans une ZFE-m (zone à faibles émissions mobilité) et pendant les pics de pollution, la vignette Crit’Air devient obligatoire pour tous les véhicules. En cas de contrôle effectué par le Police, l’absence de cette pastille peut donner lieu à une amende ainsi qu’à une mise en fourrière. Pour éviter cela, il est ainsi conseillé d’en commander une auprès du service de délivrance du certificat qualité de l'air. Combien de temps faut-il compter pour recevoir la vignette ? Nous vous donnons la réponse dans le présent article.

Demande de vignette Crit’Air : les délais de traitement et de réception

Une fois votre commande de vignette enregistrée, vous recevrez :

  • Dans un délai de 4 heures : un email de confirmation de votre commande ;
  • Dans un délai de 24 heures : un email contenant votre facture ainsi qu’un facsimilé de votre vignette ;
  • Dans un délai de 10 jours : votre certificat qualité de l’air ou vignette Crit’Air.

La vignette vous sera envoyée par voie postale directement à votre domicile.

Vignette Crit’Air : comment déposer la demande ?

La commande de vignette Crit’Air peut être effectuée en ligne ou par courrier.

Pour la demande à ligne, il vous suffit de vous rendre sur le site du téléservice du Ministère chargé de l'environnement si votre véhicule a été immatriculé en France.

Concernant les modalités par courrier, mettez dans une enveloppe timbrée :

  • Le formulaire de demande de vignette Crit’Air dûment rempli et signé ;
  • Le chèque de paiement à l’ordre de l'Imprimerie Nationale SA.

Envoyez ensuite le dossier à l’adresse :

Service de délivrance des certificats qualité de l'air

BP 50637

59506 Douai Cedex

Il convient de noter que les modalités par voie postale ne sont pas disponibles pour les véhicules ayant été immatriculés à l’étranger et que la délivrance du macaron vous permettra de circuler en toute légalité à Lille.

Quelques informations à savoir sur la demande de vignette Crit’Air

  1. La commande d’une vignette Crit’Air ne pourra être prise en compte qu’à la seule condition que la carte grise du véhicule concerné soit à jour.
  2. Le prix d’une vignette est de 3.72 euros. Pour les envois en dehors de la France ou en cas de colisage, il faut compter des frais d’affranchissement en sus.
  3. Une fois la facture réceptionnée, vous avez la possibilité de garder un œil sur l’évolution de votre demande en accédant au suivi de commande en ligne et en renseignant le numéro d’immatriculation de votre véhicule.

Que se passe-t-il après la réception de la pastille ?

Une fois la vignette reçue, il est nécessaire de la coller sur le véhicule. Le but est de rendre la pastille visible depuis l’extérieur.

Pour cela, apposez-la directement sur la fourche si votre véhicule est un 2 roues ou un 3 roues. Dans le cas d’une voiture, d’un véhicule utilitaire et d’un poids-lourd, collez la vignette sur le coin inférieur droite du pare-brise. Mettez-la à l’intérieur de façon à ce que le recto soit visible depuis l’extérieur.

Tant qu’elle est visible, la vignette Crit’Air reste valable. Aucun renouvellement n’est donc nécessaire sauf en cas d’altération de la pastille.