Crit’Air à Lille : obtenir la vignette

Afin de lutter contre la pollution causée par les véhicules motorisés, la Métropole de Lille doit mettre en place une Zone à faibles émissions. Cela signifie que les automobilistes et conducteurs de deux-roues motorisés doivent se munir d’une vignette Crit’Air pour circuler librement. Vous n’avez pas encore votre pastille éco ? Voici comment vous pouvez l’obtenir rapidement.

 

La vignette Crit’Air est-elle obligatoire à Lille ?

Étant donné que la métropole européenne de Lille (MEL) est une agglomération comptant plus de 150.000 habitants, elle doit instaurer une ZFE-mobilité d’ici 2025. C’est ce qui est indiqué par la loi Climat et résilience du 24 décembre 2019.

Jusqu'à présent, aucune information officielle sur l’application de cette ZFE à Lille n’a été publiée. Malgré cela, l’affichage d’une vignette Crit’Air est déjà obligatoire pour tous les véhicules motorisés (poids lourd, utilitaire, voiture légère, deux-roues…) qui circulent et stationnent dans la métropole.

La vignette Crit’Air, qu’on appelle aussi certificat qualité de l’air, est une petite pastille colorée et numérotée qui permet de déterminer la classe environnementale d’un véhicule. Les véhicules écologiques ont libre accès aux routes. Tandis que les véhicules les plus émissifs sont progressivement bannis de la circulation, au même titre que dans la ville de Lyon.

Quelles sont les restrictions en vigueur à Lille ?

Il faut souligner que la zone à faibles émissions de Lille est en cours de construction. Elle ne sera réellement mise en place qu’en janvier 2025.

Au départ, seulement une dizaine de communes ont été intégrées dans le périmètre : Lille, Hellemmes, Lambersart, Lezennes, Lomme, La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Marquette-Lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Lille Sequedin.

Ce n’est qu’en 2022 que le président de la métropole a décidé d’inclure toutes les communes qui composent la collectivité (95 au total).

En ce qui concerne les véhicules touchés par les restrictions, depuis le 1er janvier 2023, ce sont les engins dotés de la vignette Crit’Air 5 et les non-classés qui sont bannis de la circulation. Les interdictions se feront ensuite progressivement, d'année en année :

  • janvier 2024 : les véhicules Crit’Air 4
  • janvier 2025 : les véhicules Crit’Air 3

Les interdictions de circuler s’appliquent le jour et la nuit, tout au long de l'année.

Comment obtenir sa vignette Crit’Air ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas possible d’acheter une vignette Crit’Air dans un bureau de tabac ou un bureau de poste. La demande se fait uniquement en ligne.

Voici les étapes à suivre pour obtenir la pastille.

Dans un premier temps, allez sur le site officiel de la vignette Crit’Air pour remplir le formulaire de demande. Indiquez toutes les informations nécessaires (informations sur le véhicule et sur le titulaire) en vous aidant de la carte grise.

Attention, si l’adresse dans votre certificat d’immatriculation n’est pas à jour, vous devez d’abord la modifier. Patientez le temps que la mise à jour soit prise en compte avant de faire votre demande pour la vignette.

Une fois que le formulaire a été complété, il ne vous reste plus qu'à attendre que le document soit expédié à votre domicile. Le délai est d’environ 10 jours, car l’envoi se fait par voie postale.

Quelles sont les aides pour les automobilistes concernés ?

Vous disposez d’un véhicule polluant que vous souhaitez remplacer par un modèle moins émissif ? Les personnes aux revenus modestes peuvent prétendre à des aides gouvernementales comme le bonus écologique. D’autres aides sont disponibles comme la prime à la conversion (jusqu'à 6.000 euros), la prime au retrofit électrique (jusqu'à 6.000 euros, voire 10.000 euros pour les ménages avec des revenus très faibles).