La vignette Crit'Air à Paris

À Paris, la vignette Crit’Air a été rendue obligatoire afin de lutter contre la pollution atmosphérique. Qu’est-ce que la mise en place de ce dispositif implique ? Quels sont les périmètres et les véhicules concernés ? Dans cet article, nous faisons le tour du sujet.

Un mot sur la vignette Crit’Air

La vignette Crit’Air est un autocollant à apposer sur un véhicule afin de déterminer sa classe environnementale. Elle concerne les voitures et les deux roues motorisés qui sont répartis dans 6 catégories (0 à 5) en fonction de plusieurs facteurs :

  • le type de véhicule (voiture légère, utilitaire, poids lourd, deux-roues…)
  • le type de carburant ou d'énergie (essence, diesel, électrique, hydrogène, hybride…)
  • la date de première immatriculation
  • la norme Euro

Plus le numéro est élevé, plus le véhicule est dangereux pour l’environnement.

Grâce à la pastille Crit’Air numérotée et colorée, les véhicules les plus polluants sont facilement identifiés et bannis de la circulation de façon permanente ou ponctuelle, comme dans les villes de Lyon, Lille et sur les routes de Strasbourg. Tandis que les plus écologiques peuvent rouler et stationner librement, même dans les zones à faibles émissions (ZFE).

 

Quelles sont les restrictions en vigueur dans la ZFE de Paris ?

Il convient de rappeler que Paris a été parmi les premières villes françaises à instaurer une zone à faibles émissions en France. Le dispositif a été initié en 2015 et a été renforcé en 2017, puis en 2019 avec la Loi d'orientation des mobilités.

Et depuis le 1er juin 2021, les premières restrictions sont entrées en vigueur. Elles concernent les véhicules non classés et ceux avec la vignette Crit'Air 5 et 4. Ces derniers ne peuvent plus circuler dans le périmètre délimité par l’autoroute A86, du lundi au vendredi de 8h à 20h.

La prochaine étape de la ZFE Paris, qui concerne les véhicules dotés de la vignette Crit’Air 3, devait être mise en place en 2022. Cependant, le 1er juillet, le conseil de la Métropole du Grand Paris a adopté une délibération reportant l’application de cette restriction au 1er juillet 2023. Puis, cette étape a encore été reportée à fin 2024, début 2025.

Les dérogations aux interdictions de circuler

Certains véhicules, même dotés de la vignette Crit’Air 4 et 5, peuvent continuer à circuler librement dans la ZFE parisienne. C’est le cas :

  • des véhicules disposant d’une carte de stationnement pour personnes handicapées
  • des véhicules avec une carte grise collection
  • des professionnels du déménagement et des transports frigorifiques
  • des véhicules d'intérêt général considérés comme des véhicules prioritaires tels que les pompiers, les polices et les ambulances
  • des véhicules d'intérêt général qui bénéficient de la facilité de passage comme les médecins de garde et les transports de fonds de la Banque de France

Paris, une ZTL en vue ?

En 2024, une ZTL ou zone à trafic limité pourrait voir le jour à Paris. Ce dispositif a pour objectif de limiter la circulation de passage dans l’hypercentre de Paris, particulièrement dans les 4 premiers arrondissements et dans les parties des 5e, 6e et 7e arrondissements.

La circulation sera refusée aux véhicules qui n’ont aucun motif d'arrêt dans la zone.

En revanche, les personnes qui résident de façon permanente sur le territoire peuvent continuer à y circuler et stationner. Mais pour cela, elles doivent présenter des justificatifs comme un ticket de stationnement ou un bon de livraison.

Vous pourriez être concerné par cette mesure si vous habitiez dans cette zone ou si vous vous y rendez de façon ponctuelle pour faire des achats par exemple..

Lors des premiers mois de mise en place de ce nouveau dispositif, des contrôles aléatoires seront mis en place à la sortie de la ZTL.