La zone de la vignette Crit'Air à Strasbourg

À Strasbourg, la pollution de l’air fait d’énormes ravages. En effet, en une année, on compte plus de 500 décès prématurés et une augmentation de 30 % des cas d’asthmes infantiles. Face à ce constat effarant, la métropole a alors décidé d’instaurer une zone à faibles émissions mobilité. Le but est d’améliorer la qualité de l’air sur toute la ville et d’inciter la population à adopter des moyens de transport plus écologiques.

 

Où et comment faire une demande de vignette Crit’Air pour circuler à Strasbourg ?

Pour obtenir une vignette Crit’Air et éviter les sanctions, vous pouvez soumettre votre demande en ligne ou par courrier.

Quant aux démarches par courrier, téléchargez, dans un premier temps le formulaire de demande. À ce formulaire rempli, joignez un chèque d’un montant de 3.72 euros et faites parvenir le tout au service de délivrance des certificats qualité de l’air (BP 50637 - 59506 Douai cedex).

La vignette Crit’Air vous sera envoyée à domicile sous un délai de 10 jours.

ZFE-m Strasbourg : les limites

La zone à faibles émissions mobilité de Strasbourg comprend l’ensemble du territoire de l’Eurométropole. Elle s’étend ainsi sur les 33 communes.

Les axes suivants ne sont, cependant, pas inclus dans la ZFE-m :

  • Axe A4 au nord de l’échangeur A4/A35 à Vendenheim ;
  • Axe A35 au nord de l’échangeur A4/A35 à Vendenheim;
  • Axe M35 jusqu’à l’échangeur numéro 10 dit de Geispolsheim ;
  • Axe M353.

Le but de ces exceptions est de faciliter le contournement de la zone par le nord et par le sud pour des trajets de transit.

ZFE-m Strasbourg : les restrictions de circulation

La mise en pratique de la ZFE-m à Strasbourg comprend deux phases, à citer la phase pédagogique ou de sensibilisation et la phase d’interdiction.

La première phase correspond à l’entrée en vigueur des restrictions tandis que la seconde correspond à l’interdiction définitive de circuler. On observe un laps de temps d’un an entre les deux phases. Durant une année, les habitants ainsi que les autorités locales pourront ainsi s’organiser et s’habituer aux changements jusqu’à l’application définitive des restrictions.

Ci-dessous le calendrier d’application :

  • Janvier 2023 : interdiction de circulation des véhicules de Crit’Air 5 et sensibilisation sur les véhicules de Crit’Air 4 ;
  • Janvier 2024 : interdiction de circulation des véhicules de Crit’Air 4 et sensibilisation sur les véhicules de Crit’Air 3 ;
  • Janvier 2025 : interdiction de circulation des véhicules de Crit’Air 3 et sensibilisation sur les véhicules de Crit’Air 2.

À partir du mois de janvier 2028, les véhicules de Crit’Air 2 ne pourront plus circuler à Strasbourg, à Schiltigheim, à Ostwald et à Holtzheim. Concernant les restrictions pour les véhicules à pastille de classe 2 dans les autres communes de l’Eurométropole, les autorités concernées doivent fixer une décision au plus tard en 2027 en vue d’une application en 2028.

ZFE-m Strasbourg : les sanctions en cas d’irrespect des règles et restrictions

Dès l’application définitive des restrictions de circulation, toute infraction commise au sein de la zone à faibles émissions mobilité sont passibles de sanctions.

Dans ce sens, le conducteur sanctionné devra ainsi écoper d’une amende de 68 euros pour les véhicules légers et de 135 euros s’il s’agit d’un poids-lourd. En plus de l’amende, les autorités peuvent aussi décider de mettre le véhicule à la fourrière ou de l’immobiliser jusqu’au règlement de l’amende.

ZFE-m Strasbourg : les aides à la conversion

Pour faciliter la transition, les habitants de la ville de Strasbourg peuvent bénéficier d’une aide financière en vue de l’acquisition un véhicule Crit’Air 0 ou 1. Les financements sont accordés sous conditions plusieurs conditions :

  • Avoir plus de 18 ans ;
  • Disposer d’une résidence principale dans l’une des communes de l’Eurométropole ;
  • S’engager à revendre ou à envoyer à la casse le véhicule interdit(celui-ci doit appartenir au bénéficiaire depuis plus d’un an) ;
  • S’engager à ne pas mettre en vente le véhicule nouvellement acquis avant qu’il n’ait parcouru 6 000 km et dans un délai de 2 ans suite à la date de première immatriculation ;
  • Répondre aux conditions de ressources basées sur les strates de revenus fiscaux de référence.

Selon le type de véhicule à acquérir (automobile, 2 roues ou tricycles) et les conditions de revenus, le montant de l’aide à la conversion de l'Eurométropole peut être compris entre 900 et 4 000 euros. Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site agenceduclimat-strasbourg.eu ou appeler au numéro 03 69 24 82 82.

À part l’aide à la conversion de l'Eurométropole, vous pouvez aussi bénéficier des aides de l’État. On cite, à titre d’exemple, l’aide au rétrofit, la prime de conversion ou encore le bonus écologique.