La vignette Crit'Air à Toulon

Étant donné que Toulon est une Zone à faibles émissions mobilité ou ZFE-m, les véhicules qui y circulent doivent afficher une vignette Crit’Air. Par ailleurs, les engins les plus émissifs seront peu à peu bannis de la circulation.

Pour le moment, quelles sont les restrictions en vigueur ? Quels sont les véhicules concernés ? Comment obtenir une vignette ?

Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations sur l’utilisation de la vignette Crit’Air à Toulon.

 

Démarche pour obtenir un certificat qualité de l’air à Toulon

Si vous envisagez de circuler régulièrement à Toulon, vous devez vous procurer une vignette Crit’Air dans les plus brefs délais. Pour cela, faites votre demande de certificat de qualité de l’air en ligne. Aucune pièce justificative n’est à fournir. Cependant, nous vous conseillons de vous munir de votre carte grise afin de remplir correctement le formulaire de demande.

La pastille éco vous parviendra ensuite par voie postale à l'adresse qui est indiquée dans la carte grise. Attention, assurez-vous d’avoir une adresse mise à jour dans le certificat d’immatriculation. Sinon vous risquez de ne jamais recevoir votre pastille.

Une fois que vous aurez votre vignette, vous n’avez qu'à l'afficher sur le pare-brise de votre voiture ou sur la fourche de votre deux-roues.

 

Comprendre ce qu’est la vignette Crit’Air

La vignette Crit’Air est un autocollant qui permet de classer les véhicules motorisés en fonction de leur taux de pollution. Le sésame se décline en différentes classes (de 0 à 5) et différentes couleurs (vert, jaune, orange, bordeaux et gris). Les véhicules les plus écologiques, comme les voitures électriques, sont dotés de la vignette Crit’Air 0 de couleur verte. Tandis que les plus polluants sont classés Crit’Air 5.

Notez cependant que les véhicules immatriculés avant 1997 n’entrent pas dans le classement, car ils sont trop vieux et trop polluants.

Dans les zones à faibles émissions, les vignettes Crit’Air sont obligatoires de façon permanente. Ces pastilles permettent d’identifier rapidement les véhicules verts et les plus émissifs. Les premiers bénéficient alors de conditions avantageuses pour circuler et stationner. Tandis que les seconds peuvent être bannis du trafic à certaines heures de la journée.

L’utilisation de la vignette Crit’Air et les restrictions à Toulon

Toulon est une Zone à faibles émissions mobilités depuis le 1er juillet 2021. Cela a été décidé par la préfecture du Var afin de limiter la pollution causée par le trafic routier. Les zones concernées par cette mesure sont les communes de la métropole du Var qui sont : 

  • Toulon
  • Carqueiranne
  • La Garde Hyères
  • La Crau
  • Le Pradet
  • Ollioules
  • Le Revest-les-Eaux
  • Six-Fours-les-Plages
  • Saint-Mandrier-sur-Mer
  • La valette-du-Var
  • La Seyne-sur-Mer

Les premières restrictions concernant les poids lourds et les véhicules légers dotés de la vignette Crit’Air 5 et 4 devaient être appliquées en janvier 2023. Cependant, l’application a été repoussée en avril. Et jusqu'à présent, il n’existe aucun communiqué officiel concernant le calendrier d’application et le périmètre de la ZFE à Toulon. Apparemment, les négociations sont toujours en cours. Et la métropole essaie de limiter l’impact de la ZFE en la limitant à la zone piétonne de Toulon.

 

Absence de vignette Crit’Air à Toulon, quelles sont les sanctions ?

Une fois que la vignette Crit’Air devient obligatoire, les automobilistes qui ne se plient pas aux règles s’exposent à des sanctions sévères. Sont punissables, le fait de circuler dans une ZFE-m sans vignette ou le fait de rouler dans une zone avec un véhicule non autorisé.

S’il y a infraction, vous serez sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 135 euros. Et pour les infractions les plus graves, le véhicule peut même être immobilisé et envoyé à la fourrière.

Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ? • Acte de naissance, de mariage ... • Carte d'identité • Passeport, visa ... • Autres démarches ...