Obtenir une vignette Crit'Air sans Internet

De nos jours, la majorité des démarches administratives sont dématérialisées. Presque toutes les demandes se font en ligne et c’est le cas de la vignette Crit’Air. Cet autocollant qui est devenu incontournable pour circuler dans les grandes villes françaises, est à obtenir sur le site du ministère. Malheureusement, tout le monde n’a pas accès à internet. Si c’est votre cas, comment pouvez-vous obtenir votre pastille ? Existe-t-il une autre façon de demander la vignette Crit’Air ? Nous répondons à vos questions !

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air est un dispositif mis en place par le gouvernement pour lutter contre la pollution causée par le trafic routier. Il s’agit d’une petite pastille qui permet de déterminer le niveau de pollution d’une voiture ou d’un deux-roues. Les véhicules les plus polluants sont alors interdits à la circulation de façon permanente (dans les ZFE-m) ou ponctuelle (lors des pics de pollution).

La vignette Crit’Air est aujourd’hui obligatoire et le fait de circuler sans ce macaron peut exposer le conducteur à des sanctions telles que le paiement d’une amende ou la mise en fourrière du bolide.

Comment demander sa vignette Crit’Air sans internet ?

Si vous ne disposez pas d’internet chez vous ou si vous ne savez pas vous en servir, vous pouvez obtenir votre vignette Crit’Air en faisant une demande par courrier. Pour cela, commencez par télécharger le formulaire de demande que vous trouverez sur le site officiel du gouvernement.

Ensuite, remplissez le document en vous assurant de fournir des informations correctes. Faites attention à ce que l’adresse dans la carte grise soit à jour. Sinon vous risquez de ne jamais recevoir votre pastille éco. Si l’adresse dans le certificat d’immatriculation est incorrecte, procédez d'abord à une modification à ce niveau avant de faire votre demande.

Une fois que c’est fait, envoyez le formulaire de demande de vignette Crit’Air en l’adressant à :

Service de délivrance du certificat qualité de l’air

BP 50637

59506 Douai Cedex

Quelles sont les pièces justificatives à envoyer ?

Aucune pièce justificative n’est exigée pour la demande de vignette Crit’Air. Tout ce que vous devez faire c’est vous munir de votre certificat d’immatriculation au moment de remplir le formulaire. Ainsi, vous pourrez être certain de fournir les bonnes informations (sur le véhicule, sur le titulaire de la carte grise).

Par contre, n’oubliez pas de joindre à votre demande un chèque bancaire ou postal à l’ordre de l’Imprimerie Nationale SA.

Quel est le prix de la pastille éco ?

Le prix de la vignette Crit’Air est de 3,67 euros. Ce tarif comprend déjà les frais de port. Le prix est le même, que la demande soit faite par courrier ou sur Internet. En revanche, pour la demande par voie postale, vous devrez payer le prix du timbre fiscal en plus.

Quel délai pour recevoir ma vignette Crit’Air ?

Le délai de traitement et d’envoi de la vignette Crit’Air est d’environ 10 jours. Si après ce délai vous ne recevez pas votre macaron, vous pouvez faire une réclamation en appelant gratuitement le 08 00 97 00 33.

Cette ligne est disponible pendant les jours et les heures de bureau : du lundi au vendredi de 9h à 17h. Vous serez alors reçu par un conseiller qui pourra vous donner plus d’informations sur l'état de votre demande.

Comment utiliser la vignette Crit’Air ?

À la réception de la vignette Crit’Air, collez-la simplement à l'avant de votre véhicule. S’il s’agit d’une voiture, placez la pastille sur le pare-brise, de façon bien visible. Et si c’est un deux-roues, placez la vignette soit sur la fourche, soit sur le garde-boue avant.

Une fois que c’est fait, vous devez vous informer régulièrement sur les restrictions. Ainsi, vous saurez quelles sont :

  • les zones où vous ne pouvez pas circuler de façon permanente en fonction de la catégorie de votre vignette (ZFE)
  • les zones où vous ne pouvez pas passer à certains jours et certaines heures (pics de pollution, circulation différenciée…)