Peut-on acheter une vignette Crit'Air en bureau de tabac ?

Vous avez besoin d’une vignette Crit’Air pour circuler avec votre véhicule ? N’ayant pas accès à internet, vous vous demandez s’il est possible d’obtenir ce petit autocollant en allant dans un bureau de tabac. Dans cet article, nous apportons les réponses à cette question.

Qui est concerné par les vignettes Crit’Air ?

La vignette Crit’Air est un dispositif permettant de réduire la pollution atmosphérique causée par le trafic routier. Comment ? Grâce à cette vignette numérotée et colorée, il est plus facile d’identifier les véhicules les plus émissifs. Ainsi, ces derniers sont interdits de circulation dans certaines zones de façon permanente (dans les ZFE) ou de façon ponctuelle (lors des circulations différenciées s’il y a des pics de pollution).

La pastille écologique concerne tous les véhicules motorisés : voitures légères, utilitaires, camions, autocars, bus, deux-roues… Cependant, les véhicules immatriculés avant 1997 ne sont pas inclus dans ce dispositif. En effet, ce sont des véhicules non classés, car ils sont trop vieux et trop polluants.

Peut-on obtenir une vignette Crit'Air dans un bureau de tabac ?

Il n’est pas possible de se procurer une vignette Crit’Air dans un bureau de tabac. En effet, ces commerces spécialisés qui vendent divers tickets et revues ne sont pas autorisés à délivrer des pastilles écologiques.

À titre informatif, vous ne pouvez pas non plus acheter une vignette auprès du préfet ou dans un bureau de poste.

Comment demander une vignette Crit’Air ?

Si vous souhaitez obtenir une vignette Crit’Air, trois options s'offrent à vous.

Demande en ligne

Le moyen le plus rapide et le plus sûr pour obtenir une vignette Crit’Air est de passer par une demande en ligne.

Vous atterrirez alors sur un formulaire de demande de certificat de qualité de l’air à remplir. Indiquez votre numéro d’immatriculation, puis votre nom et votre adresse email. Attention à bien renseigner une adresse valide. Si vous vous trompez, vous risquez de ne pas recevoir votre facture ou preuve d’achat. Cette adresse est aussi importante, car c’est par ce moyen que vous serez contacté si votre demande de vignette présente un problème.

La prochaine étape consiste à confirmer votre adresse postale. En effet, le formulaire vous demande de cocher dans la case “Je certifie que l’adresse figurant sur mon certificat d’immatriculation est à jour” si l’adresse postale indiquée dans votre carte grise est la bonne. Puis, cliquez sur “Continuer”.

Puis, renseignez votre nom et votre adresse et cliquez encore sur “continuer”.

Il ne vous reste plus qu'à contrôler toutes les informations avant de passer au paiement de la vignette. Si après vérification tout est correct, cliquez dans la case “J’ai lu et j’accepte les conditions générales de délivrance et d’usage présentées ci-dessous.”

Enfin, vous n’avez plus qu'à cliquer sur “Payer en ligne” et à suivre les instructions de paiement.

Demande par courrier

Si vous n’avez pas accès à internet ou si vous n'êtes pas vraiment habile avec les démarches en ligne, vous pouvez opter pour une demande de vignette Crit’Air par courrier.

Pour cela, vous devez d’abord télécharger et imprimer le formulaire qui est disponible sur le site officiel. Par la suite, remplissez le document correctement et envoyez-le par voie postale à l'adresse : 

Service de délivrance du certificat qualité de l’air

BP 50637

56506 Douai CEDEX

Attention, pour remplir le formulaire de demande de vignette Crit’Air, utilisez de préférence un stylo à encre noire et écrivez toujours en majuscules. À la fin, n’oubliez pas de dater et de signer après avoir mentionné “lu et approuvé”.

Notez que le formulaire de demande ne suffit pas. Vous devez aussi inclure dans votre dossier un chèque bancaire ou postal à l’ordre de l'Imprimerie Nationale SA. 

Demande sur des sites intermédiaires

Si vous avez du mal avec les démarches administratives, sachez que vous pouvez vous faire aider. En effet, il existe de nombreux sites privés indépendants de l’administration française qui peuvent s’occuper de la demande en échange d’une rémunération.

Nous proposons ce type de service sur notre plateforme. Il vous suffit de remplir le formulaire avec les informations demandées.

Quelle que soit la méthode choisie, vous recevrez votre vignette Crit’Air par voie postale au bout de 10 jours environ.