Que faire si je n'ai pas reçu ma vignette Crit'Air ?

La vignette Crit’Air est désormais obligatoire dans de nombreuses villes françaises. Vous avez fait une demande pour obtenir le macaron, mais vous ne l’avez toujours pas reçu ? Que faire si vous vous retrouvez dans une telle situation ? Ne paniquez surtout pas ! Voici quelques solutions à essayer.

Quel est le délai de réception d’une vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air ou certificat qualité de l’air est un autocollant à apposer sur les véhicules motorisés afin de connaître leur niveau de pollution. Les bolides les plus écologiques sont récompensés par des conditions avantageuses pour circuler et stationner dans certaines zones. Tandis que les plus polluants peuvent être interdits à la circulation de façon permanente ou ponctuelle.

Pour obtenir la vignette, il est nécessaire de faire une demande en ligne. La pastille est ensuite envoyée par voie postale. Avec les délais de traitement et les délais d’acheminement, il va falloir patienter entre 5 et 20 jours. Mais en général, la vignette est reçue après 10 jours.

Il est possible de suivre l'évolution de votre commande sur le site officiel certificat-air.gouv.fr. Il suffit de remplir un court formulaire en indiquant le pays d’immatriculation du véhicule et le numéro d’immatriculation.

Pourquoi je n’ai pas reçu ma vignette Crit’Air ?

Il y a plusieurs façons de demander la vignette Crit’Air. Soit vous le faites en ligne en passant par le site officiel du ministère, soit vous envoyez votre dossier par voie postale. La première option est idéale, car elle est simple, sécurisée et rapide.

Peu importe la démarche choisie, si vous ne recevez pas votre vignette à temps, revoyez le formulaire de demande. Le problème peut provenir de l’adresse dans votre carte grise. En effet, vous êtes tenu de confirmer que l’adresse dans le certificat est bien à jour. Cette étape est d’une importance capitale, car c’est à cette adresse que la pastille sera expédiée. Si elle n’est pas correcte, vous risquez de ne jamais recevoir la vignette Crit’Air.

Pour éviter ce problème, le mieux est de vérifier que l’adresse dans le certificat d’immatriculation est bien à jour. Si ce n’est pas le cas, procédez d’abord à la modification et patientez un peu afin de vous assurer que la mise à jour a bien été prise en compte. Ce n’est qu'après que vous pourrez faire une demande.

Que faire en cas de problème avec mon certificat ?

Si l’adresse dans votre carte grise est exacte et que vous ne recevez pas votre pastille écologique, vous pouvez contacter le service de délivrance des certificats qualité de l’air pour connaître les conditions de réédition de la vignette. En revanche, si l’adresse dans le certificat d’immatriculation est incorrecte, vous devez faire une nouvelle demande.

Il y a plusieurs options pour faire une réclamation.

  • L’appel téléphonique

Le support client en charge du suivi de votre commande est joignable au 0 800 97 00 33. L’appel est gratuit et la ligne est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Par contre, si vous vous trouvez en dehors du territoire Français, composez plutôt le +33 800 970 033

  • Le formulaire de contact

Sur le site officiel, vous trouverez un formulaire de contact. Il vous suffit de remplir toutes les cases (adresse électronique, motif et message) et de valider le formulaire. Vous obtiendrez une réponse assez rapidement.

  • La réclamation par courrier

Vous pouvez aussi vous adresser au bureau du certificat Crit’Air en envoyant une réclamation par voie postale au :

Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air

BP 50637

59506 Douai Cedex

  • La demande par courriel

Envoyez votre réclamation par courrier électronique à l’adresse [email protected]

Puis-je circuler sans vignette Crit’Air ?

Les vignettes Crit’Air sont indispensables pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité ou ZFE-m. Pouvez-vous alors rouler avec un véhicule même si vous n’avez pas encore reçu votre pastille éco ?

Lorsque vous commandez une vignette Crit’Air, vous recevez une facture qui atteste le paiement en ligne. Ce document, qui contient un fac-similé de la vignette, est envoyé par courriel environ 24 à 48 heures après la transaction. Il peut servir de preuve auprès des forces de l’ordre s’il y a un contrôle. Tout ce que vous devez faire c’est d’imprimer le papier et de le placer derrière le pare-brise de votre véhicule.