Quelle vignette Crit'Air pour ma voiture ?

La vignette Crit’Air permet de classer les véhicules motorisés en fonction de leur niveau de pollution. Vous vous interrogez sur la vignette qui correspond à votre voiture ?

Lisez cet article jusqu’au bout pour en apprendre davantage sur le classement Crit’Air et la façon de demander la pastille éco.

Quelle est l’importance de la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air est un dispositif conçu pour lutter contre la pollution atmosphérique. C’est une pastille colorée et numérotée qui doit être apposée sur le pare-brise de tous les véhicules motorisés. Elle permet de connaître le niveau de pollution d’un engin pour lui donner accès à la circulation ou au contraire, pour la lui interdire. 

Les véhicules les moins polluants bénéficient de traitements favorisés. En effet, ils peuvent circuler librement et stationner, même dans les zones à faibles émissions mobilité ou ZFE-m. Par contre, les véhicules les plus émissifs sont bannis des chaussées à certaines heures de la journée (lors des circulations différenciées), ou de façon permanente (dans les ZFE-m).

Quelle vignette Crit’Air pour ma voiture ?

Les vignettes Crit’Air sont disponibles sous différentes couleurs et sont numérotées de 0 à 5.

Le classement se fait en fonction de plusieurs paramètres qui sont : le type de véhicule, le type de carburant ou d'énergie, la norme Euro et la date d'immatriculation. Elles vous permettent de circuler librement à Lille, Lyon ou Strasbourg.

La vignette Crit’Air 0 de couleur verte est destinée aux voitures les plus écologiques, c’est-à-dire les véhicules 100 % électriques et hydrogene. 

La vignette Crit’Air 1 mauve est faite pour les véhicules gaz et les véhicules hybrides rechargeables. Ce classement comprend aussi les véhicules essence avec la norme Euro 5 et 6 qui sont immatriculés à partir du 1er janvier 2011.

La vignette Crit’Air 2 de couleur jaune est pour les voitures :

  • essence immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus (norme Euro 4)
  • diesel immatriculées à partir du 1er janvier 2011 (norme Euro 5 et 6)

La vignette Crit’Air 3 de couleur orange est pour les voitures :

  • essence immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 inclus (norme Euro 2 et 3)
  • diesel immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 (norme Euro 4)

La vignette Crit’Air 4 de couleur bordeaux est pour les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclus, avec la norme Euro 3.

Enfin, la vignette Crit’Air 5 de couleur grise est faite pour les vehicules diesel de la norme Euro 2 qui sont immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 inclus.

Quant aux véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997, ils ne peuvent pas être classés et ne disposent pas d’une vignette Crit’Air, car ils sont trop vieux et trop polluants.

Utiliser un simulateur pour connaître le classement Crit’Air de sa voiture

Pour connaître le classement d’un véhicule, vous pouvez utiliser le simulateur qui est disponible sur le site officiel Crit’Air. Il vous suffit de renseigner quelques informations, notamment le type de carburant (diesel, essence, biodiesel, électrique, hydrogène, gaz, hybride rechargeable), le type de véhicule (utilitaire léger, voiture particulière, autobus, car…) et la norme Euro. Le simulateur affiche directement la vignette correspondante.

Qu’en est-il de ma voiture de collection ?

La situation est différente pour les véhicules de collection. En effet, une dérogation a été publiée par arrêté municipal le 28 mai 2021. Cette dernière indique que les voitures de collection disposent de leur propre vignette Crit’Air et qu'elles ne sont pas concernées par les restrictions diverses dans les ZFE-m.

Pour pouvoir circuler librement avec une voiture de collection, la vignette Crit’Air doit indiquer la mention “Collection”. Attention, ce type de pastille n’est obtenu que si le véhicule dispose d’une carte grise “collection”. Et pour cela, le véhicule doit remplir 3 conditions :

  • il doit être mis en circulation il y a plus de 30 ans
  • il ne doit plus être produit
  • il ne doit pas être modifié

Comment obtenir ma vignette Crit’Air ?

Vous avez deux options pour obtenir votre vignette Crit’Air.

La première et meilleure option consiste à faire une demande en ligne. La démarche doit se faire sur notre plateforme pour la demande de certificat Crit’Air. Et tout ce dont vous avez besoin c’est de la carte grise et d’une carte de crédit pour le paiement.

Attention, vous devez vous assurer que l’adresse dans le certificat est bien à jour. Si ce n’est pas le cas, modifiez-la d’abord avant de faire votre demande de pastille écologique.

Après la demande, patientez une dizaine de jours. Normalement, vous devrez recevoir le macaron dans votre boîte aux lettres.

L’autre façon d’obtenir une vignette Crit’Air est de faire une demande par courrier. Pour cela, téléchargez, imprimez et remplissez le formulaire de demande. Puis, envoyez-le à l'adresse du service des certificats qualité de l’air avec un chèque à l'ordre de l’imprimerie nationale SA.