Acte d’état civil : Comment contacter le Service central de Nantes ou le Ministère des affaires étrangères ?

Le Service central d'état civil, basé à Nantes, est compétent pour tous les événements d'état civil survenus à l'étranger ou dans les territoires anciennement sous administration française. Il concerne uniquement les ressortissants français. Il convient alors de rappeler que le service central de Nantes n'est pas compétent pour un événement d'état civil survenu en France métropolitaine ou dans un département ou territoire d'Outre-Mer. Dans ce cas, il faut faire directement sa demande d’acte d’état civil en ligne.

Ministère des affaires étrangères

passeport biométrique françaisLe Ministère des affaires étrangères à Nantes centralise les informations d’état civil pour tout Français né à l’étranger et pour tout document d’état civil concernant un étranger. Il s’occupe aussi des transcriptions de mariage faites à l’étranger permettant l’obtention d’un livret de famille français.

Ce service permet ainsi à un Français de faire une demande d'acte d'état civil tel qu’un acte de naissance, un acte de mariage ou un acte de décès, survenu à l’étranger et transcrit au Service Central d’Etat Civil de Nantes ou au Ministère en charge des Affaires Etrangères.

Comment commander un acte d’état civil au Ministère des affaires étrangères ?

Pour les Français nés à l’étranger, il est désormais possible d’obtenir une copie d’acte d’état civil par le formulaire en ligne DALI sur le site France Diplomatie :  

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/d. Il est à noter que cette démarche est gratuite.

Contacter le Service central de Nantes ou le Ministère des affaires étrangères

Le service central d’état civil de Nantes n’accueille pas le public. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, renseignez-vous par téléphone au numéro 0 826 08 06 04 (n° surtaxé). Vous pouvez aussi entrer en contact avec le Service central de Nantes ou le Ministère des affaires étrangères par mail en remplissant le formulaire de contact suivant :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/navigation/nous-ecrire/article/formulaire-de-contact

Si vous souhaitez contacter directement le Ministère des affaires étrangères, vous pouvez envoyer un fax au  02.51.77.27.84 ou 02.51.77.29.05.

La demande d’acte d’état civil peut aussi être effectuée par courrier postal à l’adresse suivante :

SERVICE CENTRAL DE L’ÉTAT CIVIL

11, rue de la Maison Blanche

44941 NANTES CEDEX 9

Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ? • Acte de naissance, de mariage ... • Carte d'identité • Passeport, visa ... • Autres démarches ...