Située au centre est de la France, Auvergne-Rhône-Alpes est une nouvelle région créée le 1er janvier 2016 suite au découpage des régions françaises. Elle renvoie ainsi aux régions Auvergne et Rhône-Alpes. C’est la quatrième plus grande région de France avec une superficie de 69 711 km² et un peu plus de 7 millions d’habitants.
Les résidents sont inégalement répartis sur le territoire. En effet, la population est plus dense dans la région Rhône-Alpes et dans la Haute-Savoie, l’Isère, et la Loire. Par contre, elle est moins concentrée dans le Massif central, notamment dans l’ouest de la Haute-Loire. La ville de Lyon est la plus peuplée avec plus de 500 000 habitants. La région possède une frontière avec la Suisse et l’Italie.
La région dispose d’un TGV et d’un réseau TER ainsi que d’un réseau autoroutier. Son économie est prédominée par l’industrie et le BTP. Le commerce interentreprises est également un secteur important. Ces secteurs concentrent près de 16 % des salariés de la région. Avec 11 % du PIB national et 12 % du nombre d’établissements et d’emplois, l’Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région économique de France. Sa population jeune, active justifie en partie cette performance. Mais elle prône également un niveau de formation aigüe, renforcé par un grand potentiel de recherche et d'innovation. Le taux d’attractivité est très fort, à savoir que 305 000 étudiants se forment au sein des 8 universités et 50 grandes écoles régionales.
Dotée d'un cadre de vie remarquable et diversifié, l’Auvergne-Rhône-Alpes dispose de plusieurs atouts touristiques majeurs. Elle se caractérise d’ailleurs par ses deux massifs montagneux : les Alpes et le Massif central. C’est ainsi une destination privilégiée pour les adeptes de la nature et des loisirs de plein air. Son patrimoine propose plusieurs sites naturels d’exception pour les randonneurs et les sportifs adeptes de sensations fortes. On y retrouve d’ailleurs plusieurs parcs, comme le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne et le parc National de la Vanoise. C’est un lieu de vacances très plébiscité. Cette région est aussi très riche en patrimoines architecturaux avec ses nombreux châteaux forts, ses églises romanes et ses villages typiques.