La région Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est une nouvelle région créée par la réforme du 1er janvier 2016 avec la fusion de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes. Située au sud-ouest de la France, sa superficie est de 84 060 kilomètres carrés avec près de 5,8 millions d’habitants en 2015. C’est la plus vaste région de France.

Sa plus grande métropole est sa capitale, Bordeaux, avec près de 905 000 habitants. Cette agglomération se développe grâce à la modernisation territoriale. Outre cette ville, la région Nouvelle-Aquitaine compte six autres agglomérations de plus de 100 000 habitants : Bayonne, Pau, Limoges, Poitiers, La Rochelle et Angoulême. C’est la troisième région métropolitaine française.

L’économie de la Nouvelle-Aquitaine est essentiellement concentrée dans l’agriculture et la viticulture. Les vignobles de Bordeaux et de Cognac sont réputés au niveau international. C’est aussi la première conchyliculture de France (production d’huîtres). L'industrie agroalimentaire représente le premier employeur industriel de la région avec 19 % au niveau régional.

Son secteur industriel est également performance avec une grande prédominance de l’aéronautique spatiale, de l’industrie parachimique et pharmaceutique. Quant à ses activités tertiaires, elles sont concentrées dans le secteur financier (assurance, etc.) et les filières imageries numériques et design. Son PIB est de 158,1 milliards d'euros en 2013, ce qui la classe au 2e rang des régions de province contribuant à 11 % au PIB national hors Île-de-France. Très dynamique, le PIB de la Nouvelle-Aquitaine de 2008 à 2013 a un rythme plus élevé (+0,7 %) qu'en France métropolitaine (+0,4 %).

Son climat est doux et ensoleillé. Grâce à ses 720 km de littoral, la Nouvelle-Aquitaine est une destination touristique très réputée. Ce littoral est caractérisé par des plages de sable fin, bordées de pins et encadrées de petites falaises de calcaires. La destination la plus prisée reste l’île de Ré.

De nombreuses entreprises se sont d’ailleurs spécialisées dans la construction navale de plaisance pour répondre aux demandes des amateurs de sports de glisse, essentiellement le surf. Le secteur touristique représente plus de 85 000 emplois et attire près de 27 millions d’étrangers. La Nouvelle-Aquitaine enregistre près de 12 milliards d'euros de recettes touristiques par an.

Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

14 rue François-de-Sourdis
33077 Bordeaux