La Région Grand Est s’étend sur 57 441 km² et compte 10 départements (Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haute-Marne, Haut-Rhin, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges). Sa population est de 5 559 051 habitants en 2015, représentant 8,4 % de la population française. C’est la seule région de France à être adjacente avec 4 pays, notamment l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse.
La région Grand Est est le fruit de la fusion des anciennes régions d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de la Lorraine. Le Grand Est compte 5 121 communes (au 1er janvier 2019) dont 91 % comptant moins de 2 000 habitants. Sa population est relativement jeune avec 30 % de moins de 25 ans.
80% de son activité économique est concentrée dans l’agriculture et la forêt. L’agriculture représente 3,1 % des emplois de la région. La région détient la première place nationale pour ses productions agricoles et agroalimentaires. Ce sont les secteurs qui concentrent le plus d’emplois, dont la filière bois est la plus attractive avec une production annuelle de 6,8 millions m3 et 220 scieries représentant 17% du secteur français. Mais, c’est le secteur automobile qui est le premier employeur industriel de la région, notamment avec l’entreprise Bugatti, spécialisée dans les automobiles de luxe.
La région Grand Est comprend deux des plus grands vignobles français : le vignoble de Champagne qui s’étend sur 34 500 hectares et le vignoble d’Alsace qui s’étend sur 15 527 hectares. Le tourisme tient également une place importante dans son économie. Le Grand Est dispose de plusieurs espaces naturels magnifiques, comme les 6 Parcs Naturels Régionaux. Il détient 6,8 % des fréquentations hôtelières en France en 2016 pour un total de 13,7 millions de nuitées. L’Alsace est la région la plus réputée avec plus de la moitié de cette somme (soit 6,8 millions). Sa zone frontalière large explique cette performance, car cela lui donne une place privilégiée.
Le taux de chômage est relativement faible et le renforcement de la coopération et des échanges avec ces économies dynamiques voisines est stratégique pour le Grand Est. C’est ainsi une région avec un climat semi-continental avec une pluie assez fréquente et des hivers froids.