La région Hauts-de-France

La région Hauts-de-France est née à la suite de la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie en 2016. Située au nord de la France, elle compte 5 962 700 habitants. C’est la 3e la plus peuplée de France avec une croissance démographique de + 0,1 % par an en moyenne. Les Hauts-de-France sont composés de 5 départements : l’Aisne (02), le Nord (59), l’Oise (60), le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80).

Les Hauts-de-France arrivent en première place dans la production végétale. La région produit 10 % du lait français et 10 % du champagne français. Les agriculteurs contribuent à la moitié de la production nationale de sucre et cultivent 75% des pommes de terre françaises. Les Hauts-de-France assurent la production de la totalité des endives et des choux de Bruxelles en France.

Quant au tourisme, il représente 4,3 % du PIB régional et 70 000 emplois. Les étrangers apprécient particulièrement la côte d'Opale et les environs d'Arras. Cette région bénéficie d’ailleurs du carrefour de l'Europe du Nord, au cœur d'un triangle Paris-Londres-Bruxelles, ce qui explique la forte densité de touristes.

L’entrepreneuriat est aussi un secteur très important dans les Hauts-de-France avec un revenu de plus de 150 milliards d'euros de PIB. Cela la place à la quatrième position française dans ce secteur. Cette situation est un atout économique majeur qui est renforcé par un réseau d'infrastructures de transport efficient (ferroviaires, fluviales, portuaires, aéronautiques et routières). Elle est reliée avec l’Île-de-France et la Belgique via un réseau routier et ferré important, mais aussi avec l’Angleterre via le tunnel sous la Manche. La région dispose également de grands ports maritimes tels que celui de Calais. C’est aussi la 3e région de France pour le nombre d'enseignants-chercheurs et l'accueil des étudiants du supérieur.

Ce dynamisme économique et institutionnel ainsi que les infrastructures dont dispose la région sont des atouts majeurs qui attirent la main-d’œuvre régionale et les étudiants. D’autres secteurs comme l'industrie verrière ou textile font également la renommée mondiale de la région.

Les Hauts-de-France bénéficient d’un climat de type océanique, caractérisé par des hivers doux, peu enneigés, et des étés frais. Mais à cause des vents, le temps change très souvent. En s'éloignant des côtes, le climat devient progressivement continental, avec des écarts de température.

Sa richesse architecturale est représentée par ses éblouissants monuments, comme la cathédrale d’Amiens, de style gothique, la place d’Arras aux influences de baroque flamand ou encore le château de Chantilly d’inspiration Renaissance. Cette région abrite aussi le plus important cimetière militaire de France.


Conseil régional d'Hauts-de-France

151 avenue du Président-Hoover
59555 Lille