Centres agréés photographies d'identité

Vous effectuez une démarche administrative où vous devez fournir une photo d’identité ? Faire une photo d’identité semble être un acte anodin, cependant, il existe des normes à respecter pour qu’elle soit valide et acceptée par les organismes publics. En effet, vous ne pouvez pas mettre n’importe quelle photo sur un document officiel.

Quels sont les critères à respecter pour une photo d’identité ?

Une photo d’identité doit être récente et ressemblante, c’est-à-dire qu’elle doit être prise il y a moins de six mois. Elle doit également être prise par un professionnel ou par une cabine qui possède les normes agréées par le Ministère de l’Intérieur. Une photo d’identité doit mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36 mm, du bas du menton au sommet du crâne, sans la chevelure, soit 70 à 80% du cliché. Quant à la luminosité, la photo ne doit pas présenter ni surexpositions, ni sous-exposition. En revanche, elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. La photo doit également être en couleur, et le fond doit être uni, de couleur bleu clair ou gris clair. Il est interdit de faire une photo d’identité avec un fond blanc. Lorsque vous faites une photo d’identité, sachez que votre tête doit être nue, c’est-à-dire que vous ne devrez pas porter ni chapeau, ni serre-tête, ni foulard, ou autre objet décoratif. Votre tête doit être droite et le visage dirigé face à l’objectif. En effet, l’expression doit être neutre et la bouche doit être fermée, même pour les jeunes enfants. Pour une photo d’identité, les yeux devront être parfaitement visibles et ouverts. Le visage doit être dégagé. Si vous portez des lunettes, vous n’êtes pas obligé de les porter sur la photo. Cependant, si vous devez les porter, la monture de vos lunettes ne doit pas être épaisse. Elles ne doivent pas non plus masquer vos yeux. Ainsi, les verres doivent être ni teintés, ni colorés et sans effet.

Où faire des photos d’identités ?

En général, vous devez passer par le service d’un photographe ou vous tourner vers un photomaton pour faire une photo d’identité pour un passeport ou une carte d’identité par exemple. Pour trouver un photographe ou un photomaton près de chez vous, il vous suffit de consulter l’annuaire ci-dessous. Après avoir sélectionné votre département, vous trouverez la liste de la cabine ou le photographe professionnel le plus proche de chez vous. Si vous avez recours à un photomaton pour faire une photo d’identité, il vous suffit de suivre les instructions, une fois que vous êtes dans la cabine. Le paiement peut se faire en espèce ou par carte bancaire. Le coût moyen est de 5 à 6 euros. S’il n’y a pas de photomaton près de chez vous, il convient de faire appel à un photographe professionnel. Vous trouverez ci-dessous la liste des photographes agréés et des photomatons permettant d’obtenir des photographies d’identité.

Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ? • Acte de naissance, de mariage ... • Carte d'identité • Passeport, visa ... • Autres démarches ...