Photo pour son permis de conduire

Comment obtenir une photo d'identité dématérialisée et numérisée ?

Désormais, les demandes de permis de conduire et de renouvellement sont font directement en ligne. Vous n'avez plus besoin de vous déplacer en Préfecture. Pour toutes demandes, vous devrez fournir une photo et une signature dématérialisées. Retrouvez toutes les informations pour réaliser vos photos auprès d'un professionnel agréé sur cette page.

Photographie dématérialisée

Le gouvernement français a décidé, en 2015, de simplifier les procédures administratives. De ce fait, un nouveau service professionnel de photographies dématérialisées a été lancé. Ce service permet de fournir, en ligne, une photo d'identité entièrement conforme aux exigences demandées.
Au départ, la photographie dématérialisée était réservée aux permis de conduire : demande de permis de conduire, renouvellement… Désormais, l'administration française souhaite la déployer sur l'ensemble des démarches administratives.

Où faire ses photos d'identité numérisées ?

Photographes professionnels agréés

Actuellement, vous pouvez faire vos photos d'identité numérisées conformes uniquement auprès de 2 professionnels différents :

  • Auprès de photographes professionnels habilités,
  • Dans des cabines de type Photomaton.

À savoir : Ce sont les mêmes établissements qui sont aussi habilités pour la signature numérisée.
Ils vous fourniront des photos d'identité et une signature numérisée compatible avec l'administration française. Vous pourrez dès lors faire votre demande de permis de conduire (ou renouvellement) en ligne.

Comment reconnaître les professionnels agréés ?

Chaque professionnel doit être agréé pour la prise de photos certifiée. Il doit obligatoirement détenir une vignette bleue avec la mention suivante inscrite : « Agréé services en ligne ANTS »
ANTS = Agence Nationale des Titres sécurisés.

Vous trouverez des professionnels agréés ainsi que des cabines photomaton dans tous les départements de France Métropolitaine et dans les DOM-TOM.
Pour les cabines photomaton, cette vignette est collée sur le devant, visible par tous. 
Cette procédure de photos d'identité numérique agrée a été rendue obligatoire en novembre 2017.

Comment se passe la séance photo ?

Dans une cabine

Si vous entrez dans une cabine de type « photomaton », vous n'aurez aucune démarche spécifique à effectuer. La cabine vous donnera toutes les informations à respecter pour que vos photos soient acceptées par l'administration française. Après être prit en photo, la cabine vous demandera de signer sur une tablette tactile
Vous recevrez directement, sous quelques minutes, vos photos numériques au format papier conformes aux différentes exigences.

Chez un photographe agréé

Si vous prenez rendez-vous auprès d'un photographe, vérifiez que son studio photo biométrique soit bien agrée par le gouvernement. Une fois sur place, pensez à notifier au professionnel que vous souhaitez des photos d'identité pour réaliser une démarche administrative en ligne. 
Concernant la signature, le photographe vous demandera de l'apposer avec un stylet sur une tablette tactile.

Votre numéro de photo unique

Que ce soit via une cabine ou par le photographe, la démarche est identique. Vos photos et votre signature seront envoyées automatiquement à l'administration. Des photos imprimées avec votre signature vous seront aussi remises. 
Sur cette planche de photos imprimées sera indiqué un numéro unique à 22 chiffres, appelé code d'agrément officiel
Lors de votre demande de renouvellement de permis de conduire par exemple, ce numéro unique vous sera demandé. Il vous suffira alors de renseigner en ligne ce code d'agrément officiel, sur un formulaire sécurisé, pour que votre photo et votre signature soient retrouvées automatiquement. 
Ce code exclusif est obligatoire pour effectuer une prédemande en ligne. Il vous permettra notamment de récupérer votre permis en Préfecture.

Vous effectuez une démarche administrative où vous devez fournir une photo d’identité ? Faire une photo d’identité semble être un acte anodin, cependant, il existe des normes à respecter pour qu’elle soit valide et acceptée par les organismes publics. En effet, vous ne pouvez pas mettre n’importe quelle photo sur un document officiel.

Quels sont les critères à respecter pour une photo d’identité ?

Une photo d’identité doit être récente et ressemblante, c’est-à-dire qu’elle doit être prise il y a moins de six mois. Elle doit également être prise par un professionnel ou par une cabine qui possède les normes agréées par le ministère de l’Intérieur. Une photo d’identité doit mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36 mm, du bas du menton au sommet du crâne, sans la chevelure, soit 70 à 80% du cliché. Quant à la luminosité, la photo ne doit pas présenter ni surexpositions ni sous-exposition. En revanche, elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. La photo doit également être en couleur, et le fond doit être uni, de couleur bleu clair ou gris clair. Il est interdit de faire une photo d’identité avec un fond blanc. Lorsque vous faites une photo d’identité, sachez que votre tête doit être nue, c’est-à-dire que vous ne devrez pas porter ni chapeau, ni serre-tête, ni foulard, ou autre objet décoratif. Votre tête doit être droite et le visage dirigé face à l’objectif. En effet, l’expression doit être neutre et la bouche doit être fermée, même pour les jeunes enfants. Pour une photo d’identité, les yeux devront être parfaitement visibles et ouverts. Le visage doit être dégagé. Si vous portez des lunettes, vous n’êtes pas obligé de les porter sur la photo. Cependant, si vous devez les porter, la monture de vos lunettes ne doit pas être épaisse. Elles ne doivent pas non plus masquer vos yeux. Ainsi, les verres doivent être ni teintés, ni colorés et sans effet.

Où faire des photos d’identité ?

En général, vous devez passer par le service d’un photographe ou vous tourner vers un photomaton pour faire une photo d’identité pour un passeport ou une carte d’identité par exemple. Pour trouver un photographe ou un photomaton près de chez vous, il vous suffit de consulter l’annuaire ci-dessous. Après avoir sélectionné votre département, vous trouverez la liste de la cabine ou le photographe professionnel le plus proche de chez vous. Si vous avez recours à un photomaton pour faire une photo d’identité, il vous suffit de suivre les instructions, une fois que vous êtes dans la cabine. Le paiement peut se faire en espèce ou par carte bancaire. Le coût moyen est de 5 à 6 euros. S’il n’y a pas de photomaton près de chez vous, il convient de faire appel à un photographe professionnel. Vous trouverez ci-dessous la liste des photographes agréés et des photomatons permettant d’obtenir des photographies d’identité.