Photo pour son permis de conduire

Comment obtenir une photo d'identité dématérialisée et numérisée ?

Désormais, les demandes de permis de conduire et de renouvellement sont font directement en ligne. Vous n'avez plus besoin de vous déplacer en Préfecture. Pour toutes demandes, vous devrez fournir une photo et une signature dématérialisées. Retrouvez toutes les informations pour réaliser vos photos auprès d'un professionnel agrée sur cette page.

Photographie dématérialisée

Le gouvernement français a décidé, en 2015, de simplifier les procédures administratives. De ce fait, un nouveau service professionnel de photographies dématérialisées a été lancé. Ce service permet de fournir, en ligne, une photo d'identité entièrement conforme aux exigences demandées.
Au départ, la photographie dématérialisée était réservée aux permis de conduire : demande de permis de conduire, renouvellement,... Désormais, l'administration française souhaite la déployer sur l'ensemble des démarches administratives.

Où faire ses photos d'identité numérisées ?

Photographes professionnels agrées

Actuellement, vous pouvez faire vos photos d'identité numérisées conformes uniquement auprès de 2 professionnels différents :

  • Auprès de photographes professionnels habilités,
  • Dans des cabines de type Photomaton agrées.

A savoir : Ce sont les mêmes établissements qui sont aussi habilités pour la signature numérisée.
Ils vous fourniront des photos d'identités et une signature numérisées compatible avec l'administration française. Vous pourrez dès lors faire votre demande de permis de conduire (ou renouvellement) en ligne.

Comment reconnaître les professionnels agrées ?

Chaque professionnel doit être agrée pour la prise de photos certifiée. Il doit obligatoirement détenir une vignette bleue avec la mention suivante inscrite : "Agréé services en ligne ANTS"
ANTS = Agence Nationale des Titres Sécurisés

Vous trouverez des professionnels agrées ainsi que des cabines photomaton dans tous les départements de France Métropolitaine et dans les DOM-TOM.
Pour les cabines photomaton, cette vignette est collée sur le devant, visible par tous. 
Cette procédure de photos d'identité numérique agrée a été rendue obligatoire en novembre 2017.

Comment se passe la séance photo ?

Dans une cabine

Si vous entrez dans une cabine de type " photomaton ", vous n'aurez aucune démarche spécifique à effectuer. La cabine vous donnera toutes les informations à respecter pour que vos photos soient acceptées par l'administration française. Après être pris en photo, la cabine vous demandera de signer sur une tablette tactile
Vous recevrez directement, sous quelques minutes, vos photos numériques au format papier conformes aux différentes exigences.

 

Chez un photographe agrée

Si vous prenez rendez-vous auprès d'un photographe, vérifiez que son studio photo biométrique soit bien agrée par le gouvernement. Une fois sur place, pensez à notifier au professionnel que vous souhaitez des photos d'identités pour réaliser une démarche administrative en ligne. 
Concernant la signature, le photographe vous demandera de l'apposer avec un stylet sur une tablette tactile.

Votre numéro de photo unique

Que ce soit via une cabine ou par le photographe, la démarche est identique. Vos photos et votre signature seront envoyés automatiquement à l'administration. Des photos imprimées avec votre signature vous seront aussi remises. 
Sur cette planche de photos imprimées sera indiqué un numéro unique à 22 chiffres appelé code d'agrément officiel
Lors de votre demande de renouvellement de permis de conduire par exemple, ce numéro unique vous sera demandé. Il vous suffira alors de renseigner en ligne ce code d'agrément officiel, sur un formulaire sécurisé, pour que votre photo et votre signature soit retrouvée automatiquement. 
Ce code exclusif est obligatoire pour effectuer une pré-demande en ligne. Il vous permettra notamment de récupérer votre permis en Préfecture.