Changement adresse carte électorale

Après un déménagement, vous êtes susceptible de vouloir changer l'adresse présente sur votre carte électorale. Selon votre situation, la démarche ne sera pas la même :

- Si vous déménagez dans la même commune, il suffira de signaler votre changement d'adresse à votre mairie sur place ou par mail, en vous munissant de votre carte d'identité ou passeport (original et copie) ainsi que d'un justificatif de domicile. Vous pouvez aussi signaler le changement au bureau de vote lors des élections.

- Si vous déménagez dans une nouvelle commune, il faudra se présenter à la mairie de votre nouveau domicile avec votre carte d'identité ou passeport (ainsi qu'une copie), un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669*01 (disponible en mairie) pour effectuer votre changement d'adresse sur votre carte électorale. 

Si vous vous inscrivez dans une nouvelle commune, vous serez radié automatiquement des listes électorales de votre ancien lieu de domicile. 

- La carte d'électeur est-elle obligatoire pour pouvoir voter ?

Lorsque vous vous rendez aux urnes pour faire entendre votre voix, il est conseillé d'être muni de votre carte électrorale mise à jour. Or, si vous avez égarée votre carte d'électeur, il est tout à fait possible de vous rendre à l'isoloir en présentant un autre document d'identité. Votre passeport, votre CNI, votre permis de conduire, votre carte vitale ou même une carte d'invalidité suffisent pour justifier de votre identité et de votre droit de vote. 

- Quel est le délai pour une demande de carte électorale ?

Lorsque vous réalisez un changement d'adresse, il est primordial de demander au plus vite la mise à jour des données présentes sur votre carte électorale. Si la démarche est effectuée assez tôt, vous devriez recevoir votre nouvelle carte d'électeur dans les 3 jours qui précèdent les prochaines élections. 

- Que faire en cas de perte ou vol de carte électorale ?

Si vous avez égaré votre carte électorale, vous pouvez tout à fait utiliser un autre justificatif d'identité pour voter ou vous rendre en mairie afin de solliciter un justificatif d'inscription sur les listes électorales. En revanche, si votre titre a été volé, une déclaration au commissariat de police est nécessaire. Cette démarche permet d'éviter toute tentative d'usurpation d'identité le jour des élections.