Rendez-vous passeport en urgence

Rendez-vous passeport en urgence

Pour obtenir son passeport, il est nécessaire de suivre une démarche administrative clairement définie. Selon qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, les modalités diffèrent et sont à connaître pour récupérer le précieux document dans les meilleurs délais. Dans certains cas particuliers, il est possible de décrocher un rendez-vous passeport en urgence.

Comment faire un passeport ?

Pour faire un passeport, il suffit d’en réaliser la demande auprès d’une mairie qui dispose de l’équipement nécessaire à la conception du document. Pour ce qui est des pièces justificatives à fournir, ces dernières dépendront du statut de majeur ou de mineur du demandeur et selon qu’il soit question d’une première demande ou d’un renouvellement de ce document incontournable. Une pré-demande de passeport peut être réalisée en se rendant sur le site gouvernemental.

L’ensemble des modalités relatives à la demande du document officiel est détaillé sur cette page. L’établissement de ce dernier ne dépend pas du lieu de domiciliation et il est possible de se rendre dans n’importe quelle mairie dès lors qu’elle dispose d’une station d’enregistrement.

À noter que la présence physique du demandeur est obligatoire pour l’opération de prise d’empreintes. Point particulier : certaines mairies imposent la prise de rendez-vous pour réaliser la démarche. Afin de prendre un rendez-vous, le demandeur peut contacter directement la mairie par courriel via son adresse électronique.

Pour la démarche, le demandeur doit fournir les documents originaux suivants : une carte d’identité en cours de validité, une photo d’identité datant de moins de 6 mois et conforme aux normes, ainsi qu’un justificatif de domicile. Un formulaire doit également être rempli, soit en ligne, soit directement au guichet de la mairie. Il faudra également se munir d’un timbre fiscal d’une valeur de 86 €. Les pièces à fournir sont identiques pour le remplacement de ce document officiel valide ou d’un autre périmé.

L’octroi d’un passeport en urgence

Dans certaines situations, le document peut être établi dans des délais réduits et sous certaines conditions. Différent de la démarche classique, ce processus permet d’obtenir un document temporaire. Pour que celui-ci soit délivré, le demandeur doit être en mesure d’invoquer un motif médical, humanitaire (maladie grave, décès d’un membre de la famille) ou encore une raison professionnelle impérieuse. En fonction de la situation présentée par le demandeur, les services préfectoraux établiront ou non ce document dont la période de validité est d’une année.

Si cette procédure d’urgence existe bel et bien, il est utile de souligner qu’elle demeure exceptionnelle et ne revêt pas de caractère automatique. Certaines préfectures peuvent obliger les demandeurs à effectuer un passage préalable en mairie. Dans le cas d’une procédure d’urgence, il faudra présenter plusieurs documents originaux dont une carte d’identité valide, une photo d’identité de moins de 6 mois ainsi qu’un timbre fiscal de 30 €. Et pour justifier sa demande exceptionnelle, l’intéressé devra fournir tous les documents justificatifs qui seront demandés par les services préfectoraux, par exemple un acte de décès, une attestation de l’employeur ou encore une attestation d’hospitalisation.

Cette procédure d’urgence est également applicable aux personnes mineures. Dans cette situation en particulier, le mineur doit être en mesure de justifier un déplacement urgent et impérieux, que cela soit pour des raisons médicales ou humanitaires. La démarche se fait également en préfecture et le jour du rendez-vous, le mineur et son responsable légal devront tous les deux se présenter au guichet. Le responsable doit exercer l’autorité parentale (parent ou tuteur). Leur présence à tous les deux est impérative pour l’obtention du document et la personne majeure devra également présenter une pièce d’identité en cours de validité.

Quel délai pour une procédure d’urgence ?

Après avoir fourni toutes les pièces exigées par l’administration et en cas d’acceptation de cette dernière, le document peut être fabriqué directement sur place et le jour même de la demande. Toutefois, si sa conception n’est pas possible immédiatement pour des raisons techniques ou autres, le demandeur se verra remettre un récépissé qu’il devra par la suite présenter le jour du retrait du document officiel. Petite précision supplémentaire : lors de la phase de récupération, le demandeur devra signer un document de prise en compte. À cette occasion, il devra également restituer son ancien document.