La région Île-de-France

Dernière modification :

L’Ile-de-France connaît certaines similtudes avec d’autres grandes métropoles internationales  sur un plan démographique : forte natalité, déficit des échanges migratoires avec les autres régions, et forte attractivité pour les étrangers.

Île-de-France
Île-de-France

Début 2004, la région compte 11,3 millions d’habitants soit 18,7 % de la population métropolitaine. Cette proportion est presque invariable depuis une quarantaine d’années. Un habitant sur trois de la population francilienne a moins de 25 ans et un sur huit seulement 65 ans ou plus.

L'Ile-de-France concentre à elle seule plus de 5 millions d'emplois, dont 650 0000 dans l'industrie ce qui fait d'elle la première région industrielle de France. C'est également la région européenne qui a le PIB le plus important, celui-ci représente 29% du PIB national. Le tourisme prend une part importante dans l'économie de la région puisque la ville de Paris est la première destination touristique mondiale.

Le secteur tertiaire regroupe 86,2% de l'emploi en Ile-de-France, l'agriculture 0,2% (alors qu'elle s'étend sur près de la moitié de la superficie de la région), le secteur industriel recense 8,7% des emplois et celui de la construction 4,9%. (Source INSEE)





Conseil régional de Île-de-France

33 rue Barbet de Jouy
75007 Paris