La région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dernière modification :

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est aussi désignée par l'acronyme PACA. Elle est composée de 6 départements : Alpes de Haute Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse.

Provence-Alpes-Côte d'Azur
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

La région PACA est située dans le sud-est de la Franceau bord de la Méditerranée et est frontalière de l'Italie.Le climat est principalement méditerranéen mais il côtoit également un climat montagnard dans la chaîne des Alpes. Du fait de sa topographie contrastée, la population n'est pas également répartie sur son territoire.

La région est très urbanisée, la grande majorité de la population réside dans les grandes métropoles : Marseille, Toulon, Nice et Avignon.

C'est la première région touristique de France. La richesse, la variété de cette région offre toutes les formes de tourisme : balnéaire, nautique, culturel, sports de neige, tourisme vert etc; La capacité d'hébergement de la région est importante.

Le tourisme représente 12% du PIB de PACA. Chaque année ce sont 100 000 emplois qui sont directement concernés par l'activité touristique. La région PACA est, après l'Ile-de-France et Rhône-Alpes, celle produisant le plus de richesses en France. Elle a un PIB qui s'élève à 138 milliards d'euros, le PIB par habitant est, lui, de 27 900 euros.

Le secteur tertiaire regroupe 82,1% de l'emploi en PACA, l'agriculture 1,8%, l'industrie 8,8%, et la construction 7,2%.



Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur

27 place Jules-Guesde
13481 Marseille 20