Formalités pour se rendre aux Etats-Unis

Les voyageurs français souhaitant se rendre aux Etats-Unis pour un voyage de tourisme ou d'affaires ou qui transitent  par le territoire américain sont désormais dispensés de visa à certaines conditions.

Pour éviter de mauvaises surprises, pensez avant de réserver votre voyage à vérifier que vous détenez un passeport valable accepté par les autorités américaines et que vous bénéficiez du programme d'exemption de visa.


Formalités pour se rendre aux Etats-Unis

La France bénéficie du programme américain d'exemption de visa permettant aux ressortissants français transitant aux Etats-Unis ou souhaitant y séjourner pour une période inférieure à 90 jours d'être dispensés de visa selon leur type de passeport.

Sont dispensés de visa :

  • les titulaires d'un passeport biométrique
  • les titulaires d'un passeport électronique, sauf s'il s'agit d'un passeport temporaire délivré d'urgence
  • les titulaires d'un passeport à lecture optique modèle "DELPHINE" délivré avant le 26 octobre 2005


Le visa est nécessaire pour :

  • les titulaires d'un passeport DELPHINE délivré après le 26 octobre 2005, c'est à dire les passeports à lecture optique délivrés entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006
  • les titulaires de passeports anciens sans zone de lecture optique

 


ESTA

Les voyageurs dispensés de visa doivent recevoir une autorisation de l'ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Il s'agit d'un questionnaire qui doit être rempli en ligne à l'adresse https://esta.cbp.dhs.gov.

Cette formalité doit être accomplie au plus tard 72 heures avant le départ ; l'autorisation délivrée est valable 2 ans ou jusqu'à expiration du passeport. L'accord est donné presque immédiatement en ligne. La délivrance de cette autorisation coûte 14$. Elle n'est obligatoire que pour les voyageurs dispensés de visa.

Dans le cas où les voyageurs arrivent par la route, via le Canada ou le Mexique, l'ESTA n'est pas exigée. Vous devrez remplir nénamoins un formulaire T-94 à l'arrivée et payer un droit de 6$.

Pour le voyageur devant solliciter un visa, il est vivement recommandé de faire la demande de visa le plus tôt possible et de ne pas effectuer de réservation ferme avant l'obtention du visa.
Les frais de visa sont à peu près équivalents à ceux de l'établissement d'un passeport biométrique soit aux alentours de 90 euros.
Les visas sont délivrés exclusivement par les services consulaires de l'ambassade américaine à Paris.

Dans tous les cas, le passeport doit être en cours de validité le jour du retour : les 6 mois de validité du passeport suivant le jour de retour ne sont pas exigés pour le voyageur français.