Passeport biométrique

2009 est l'année de la généralisation de la délivrance du passeport biométrique sur le territoire français.

Si désormais, seuls des passeports biométriques sont délivrés, toutes les mairies ne sont pas encore équipées pour la délivrance de ces derniers. Il est nécessaire de se renseigner au préalable auprès de sa mairie.

Si un passeport n'est pas nécessaire pour se rendre dans les pays de l'Union Européenne, il est nécessaire d'être en possession d'un passeport individuel pour se rendre dans les pays hors Union.

- Comment renouveler son passeport ?

- Que faire en cas de vol ou de perte du passeport ?

- Qu'est ce que le passeport en urgence ?


Passeport biométrique

Depuis le 28 juin 2009, seuls des passeports biométriques sont désormais délivrés.

Les anciens passeports demeurent valides jusqu'à leur date d'expiration. Attention toutefois au pays de destination qui peut exiger un passeport biométrique. Si désormais, seuls des passeports biométriques sont délivrés, toutes les mairies ne sont pas encore équipées pour la délivrance de ces derniers. Il est nécessaire de se renseigner au préalable auprès de sa mairie.

La validité du passeport biométrique est de 10 ans pour les majeurs et de 5 ans pour les mineurs.

Le passeport biométrique est un passeport plus sûr qui permet de lutter contre les usurpations d'identité.


Le passeport biométrique contient une puce électronique comportant une photo numérique et l'image de 2 empreintes digitales du titulaire. Lors du dépôt de la demande de passeport, les empreintes digitales de 8 doigts seront recueillies. Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas soumis au recueil d'empreintes digitales pour l'établissement de leur passeport biométrique.

Assistance du lundi au vendredi de 10h à 17h