Carte d'identité pour bébé

Si vous souhaitez obtenir une carte d'identité pour votre bébé, il faut faire votre demande en mairie, en présence d'un des parents ou du tuteur légal. Si l'enfant ne sait pas encore écrire, le parent doit signer pour lui en indiquant "la mère" ou "le père" à côté de la signature.

Demande CNI en mairie

Il faudra remplir un formulaire de demande en mairie et fournir plusieurs pièces justificatives :

  • 2 photographies identiques et aux normes du bébé
  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif de l'exercice d'autorité parentale (acte de naissance, déclaration conjointe d'exercice de l'autorité parentale)
  • Une pièce d'identité du représentant légal
  • Un justificatif d'état civil de l'enfant

- Quel est le délai pour obtenir une carte d'identité ?

- Combien coûte une carte d'identité ? 

- Quelle est la validité de la carte d'identité ?

Comment obtenir une CNI pour un enfant en France ?

Pour obtenir une carte nationale d'identité (CNI) pour un bébé en France, voici les étapes à suivre :

  1. Préparez les documents nécessaires :
  • La demande de CNI, que vous pouvez télécharger sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou retirer auprès de votre mairie.
  • Le livret de famille, qui doit être à jour et signé par les deux parents. Si l'un des parents n'est pas présent, il devra fournir une autorisation de déplacement et une copie de sa carte d'identité ou de son passeport.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'électricité, de gaz, de téléphone, etc.).
  • Deux photos d'identité récentes et conformes aux normes en vigueur (voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1659 pour plus d'informations).
  1. Rendez-vous à la mairie de votre domicile ou de votre lieu de résidence avec les documents préparés et une pièce d'identité valide (carte d'identité ou passeport). Si vous êtes étranger, vous devrez également présenter votre titre de séjour.

  2. Remplissez et signez la demande de CNI et remettez-la à l'agent en charge de l'état civil de la mairie, ainsi que les documents nécessaires.

  3. Vous recevrez votre carte d'identité par courrier dans les semaines qui suivent. Si vous êtes pressé, vous pouvez opter pour la délivrance en 48 heures moyennant un surcoût.

Il est important de noter que les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d'un parent lors de la demande de carte d'identité. Si les deux parents ne peuvent pas être présents, l'un d'eux devra fournir une autorisation écrite.