Demande de Carte Nationale d'Identité suite à une perte
Il convient de faire une déclaration de perte, lors de la perte d'une carte d'identité. Selon que la perte de la carte ait eu lieu en France ou à l'étranger, la déclaration doit être faite dans des lieux différents.
Comment réagir après le vol de sa CNI ?
Si la carte d'identité a été perdue, deux situations sont possibles :
- soit le demandeur souhaite obtenir immédiatement une nouvelle carte d'identité. Il doit faire une déclaration de perte à la mairie de son domicile. A Paris, la déclaration doit être faite à l'antenne de police administrative de l'arrondissement du domicile
- soit le demandeur ne souhaite pas obtenir immédiatement une nouvelle carte d'identité. Il doit alors, si la carte a été perdue en France faire une déclaration de perte au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu de la perte ; si la carte a été perdue à l'étranger, il faut procéder à cette déclaration auprès des autorités de police locales et au Consulat de France le plus proche.
Comment obtenir une nouvelle Carte d'identité ?
Si vous souhaitez obtenir une nouvelle carte d'identité suite à une perte, il faut suivre la même procédure qu'une première demande de carte d'identité en fournissant 2 pièces supplémentaires :
- un timbre fiscal de 25 euros
- la déclaration de perte
- Où s'adresser pour faire une demande de carte d'identité nationale (CNI) ou renouveler sa carte d'identité ?
- Quels documents fournir ?
- Combien coûte l'établissement d'une carte d'identité ?
- Comment faire établir ou renouveler une carte d'identité pour un mineur ?
- Que faire en cas de perte ou de vol de sa carte d'identité ?