Prendre l'avion sans carte d'identité

Que cela soit en raison d’un vol ou encore d’une perte, vous pouvez vous retrouver sans carte d’identité et sans passeport à la veille d’un voyage en avion. Si tel est le cas, vous est-il possible d’embarquer sans avoir à justifier votre identité ?

Avion et carte d’identité : que demandent les compagnies aériennes ?

Malheureusement et pour couper court à tout suspense, vous ne pourrez pas embarquer dans un avion si vous n’êtes pas en mesure de justifier votre identité. Cette obligation est applicable, quel que soit le pays de l’Union européenne dans lequel vous souhaitez vous rendre. La carte d’identité, tout comme le passeport, permet de vérifier votre identité ainsi que votre nationalité dès lors que vous franchissez une frontière. Quelle que soit la compagnie aérienne, celle-ci demandera systématiquement la présentation de votre carte d’identité française ou votre passeport, que vous soyez majeur ou mineur. Pour les pays de l’Union, un permis de conduire peut éventuellement être accepté. Néanmoins, tout document sans photo sera refusé à chaque fois (livret de famille, demande de carte d’identité sans photo, etc.).

Toutefois, vous pouvez bénéficier d’une procédure d’urgence dès lors que vous pouvez justifier un impératif d’ordre médical ou humanitaire. À cette condition seulement, vous pourrez obtenir une autorisation à caractère exceptionnel pour voyager sans carte d’identité ni passeport. Pour cela, vous devez vous tourner vers le consulat ou l’ambassade de votre pays de destination. Notez que cette disposition n’est possible qu’au sein de l’Union européenne et que les conditions d’admission peuvent éventuellement différer d’un pays à l’autre. Dans l’idéal et dès que vous constatez la perte de ce document, vous devez prendre contact sans délai avec les autorités compétentes pour la déclaration de la perte et engager immédiatement la démarche pour une nouvelle carte d’identité avant votre départ.

Petite précision utile : le fait d’être détenteur d’une carte d’identité périmée ne constitue pas un motif de refus d’embarquer dans un avion. Selon la destination que vous envisagez en Union européenne et depuis que l’augmentation de la durée de validité du document a été actée en 2014, certains pays européens, par exemple l’Italie, la Hongrie ou encore la Croatie autorisent les voyageurs munis d’un passeport ou d’une carte d’identité périmée à entrer dans leur territoire. À l’inverse, d’autres pays obligent les voyageurs à détenir une pièce d’identité en cours de validité. C’est le cas de la Belgique, de la Lituanie et de la Norvège.

Carte d’identité : quelles procédures suivre ?

Que cela soit pour une première demande ou un renouvellement, les démarches pour obtenir une nouvelle carte d’identité sont sensiblement identiques. En termes de documents à transmettre, vous devez présenter votre passeport valide si vous en détenez un. Si vous n’en détenez pas, les documents suivants devront être présentés : 1 photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes, un justificatif de domicile, un timbre fiscal pour CNI, un justificatif de nationalité française et une copie de votre acte de naissance. Pour un renouvellement, vous devez juste fournir votre carte d’identité actuelle, une photo d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.

Une fois tous les documents réunis, vous devrez vous déplacer directement sur le lieu que vous aurez choisi pour finaliser votre démarche. Attention, car votre présence est obligatoire pour la création d’une carte d’identité et notamment pour la prise de vos empreintes. Pour prendre rendez-vous dans le cadre de votre demande de carte d’identité, vous pouvez très judicieusement utiliser l’outil de recherche de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Ce dernier, 100 % en ligne, vous permet de trouver un rendez-vous dans une mairie proche de chez vous et disposant de l’équipement nécessaire.

Si vous vous posez la question de l’utilité de la carte d’identité, sachez que vous n’êtes pas obligé d’en détenir une. Toutefois, si vous faites l’objet d’un contrôle d’identité, le processus de vérification pourra se révéler extrêmement long. En outre, l’écrasante majorité des démarches administratives que vous pourrez mener au quotidien requière la présentation d’une pièce d’identité. Que vous souhaitiez vous inscrire sur les listes électorales, voyager à l’étranger, réaliser des opérations bancaires par chèque ou au guichet d’un établissement bancaire ou encore vous inscrire à Pôle emploi, vous pourrez difficilement vous passer de ce précieux document officiel.

Au même titre que le passeport, la principale finalité de la carte d’identité est de justifier l’identité de son possesseur et d’attester de sa nationalité française.