Délai carte d'identité

 

Combien de temps pour recevoir la carte d'identité ?

Le délai d'obtention de votre carte d'identité varie selon le lieu et la période de votre demande. On compte entre 7 jours et 3 semaines dans les meilleurs cas pour un renouvellement de carte d'identité. Le document n'est pas fabriqué sur place, c'est pourquoi on compte non seulement le temps de fabrication, mais aussi de livraison à la mairie, préfecture ou sous-préfecture de votre domicile. Pour ne pas perdre de temps, vérifiez que vous possédez tous les justificatifs demandés et que vous avez rempli le ou les formulaires CERFA concerné par votre demande de carte d'identité.

Conseil : utilisez la nouvelle procédure par internet vous pourrez gagner du temps et obtenir votre carte dans les meilleurs délais.


 

 

Rallongement de la validité de certaines cartes d'identité 

Pour faire face à quelques retards de délivrance de nouveaux titres d’identité, le gouvernement a opté pour le rallongement du délai de validité de certaines pièces d’identité. En effet, les cartes d’identité délivrées aux personnes majeures avant 2014 sont désormais valables 15 ans au lieu des 10 années initialement prévues. Malgré une date de péremption dépassée, vous pouvez durant les 5 années qui suivent passer des examens en France, circuler et même voyager dans certains pays partenaires tout en étant en règle.

Autres liens intéressants


- Quels documents fournir lors d'une demande de carte d'identité ?

- La carte identité est-elle un document obligatoire ?

- Que faire en cas de carte d'identité périmée ?