Partir en vacances avec un jeune enfant : les démarches et documents indispensables

Lorsque vous partez en vacances dans un pays étranger avec un enfant en bas âge, certaines formalités administratives doivent être réalisées afin que vous puissiez entamer sereinement votre séjour. Découvrez ici la liste des documents obligatoires pour circuler avec votre petit au-delà des frontières françaises.

Quels documents obligatoires dois-je emporter en vacances avec mon enfant ?

Lorsque vous voyagez avec votre enfant en bas âge, que ce soit sur le sol français, en Europe ou encore à l’étranger, vous devez pouvoir à tout moment justifier de votre lien de parenté et de son identité. Pour cela, vous devez vous déplacer avec votre livret de famille et d’autres documents en fonction du pays où vous séjournez.

Vacances en Europe

Si vous passez vos vacances en France ou dans un autre pays de l’Union européenne, la carte d’identité de votre enfant sera suffisante. Jointe à votre livret de famille, ce document obligatoire lors de déplacements, même pour les plus jeunes, pourra attester de votre lien de parenté et vous permettre d’être en règle en cas de contrôle par les autorités.

Vacances hors de l’Union européenne

Si vous décidez de séjourner dans un pays étranger, situé hors Union européenne, votre enfant, quel que soit son âge, devra détenir un passeport. Dans certains cas, un visa à son nom devra aussi être généré pour que vos vacances se déroulent sans encombre. En effet, les aéroports et douanes contrôlent systématiquement les entrées et sorties de l’Europe des jeunes enfants pour éviter tout risque d’enlèvement. 

Quels documents dois-je fournir à mon enfant s’il voyage sans moi ?

Si votre enfant doit se rendre à l’étranger avec une personne autre que ses parents, une autorisation de sortie de territoire est obligatoire. Ce document atteste que les responsables légaux de l’enfant mineur sont informés de ce voyage avec une tierce personne et qu’ils l’autorisent à se rendre dans un autre pays. 

Comment obtenir une Autorisation de sortie de territoire ?

Pour obtenir ce document obligatoire lorsque votre enfant voyage sans vous, vous pouvez générer votre autorisation en ligne en quelques clics seulement. Après avoir répondu à quelques questions qui concernent votre état civil, celui de l’enfant concerné et avoir attesté de votre qualité de responsable légal, ce formulaire pourra être utilisé pour circuler librement dans le monde entier. 

Quels documents doivent être joints à une AST ?

Pour être valable, cette autorisation doit être présentée avec la carte d’identité de l’enfant mineur, son passeport et son visa lorsque celui-ci est demandé. Elle doit également être jointe à une copie d’un justificatif d’identité du responsable légal qui a généré cette autorisation de sortie de territoire. 

Combien de temps l’AST est-elle valable ?

La durée de validité d’une autorisation de sortie de territoire ne dépend que de vous. En effet, lorsque vous générez votre attestation en ligne, sa date de prise d’effet et sa fin de validité doivent être mentionnées. Au terme du délai indiqué, ce document n’a donc plus de valeur. Si les congés de votre enfant avec une tierce personne doivent être prolongés, vous pouvez réaliser une nouvelle AST.

Quelles précautions prendre avant un voyage avec un enfant ? 

Si les modalités administratives pour un voyage serein ont été évoquées ci-dessus, d’autres règles sanitaires sont obligatoires lorsque vous partez à l’étranger avec un jeune enfant.

Pour éviter des dépenses et de mauvaises surprises, quelques précautions supplémentaires sont à prendre avant de décoller vers l’étranger : 

  • pensez à souscrire à une assurance voyage adaptée aux plus jeunes ;
  • demandez à votre CPAM une carte européenne d’assurance maladie ;
  • enfin, vérifiez la validité des vaccins obligatoires de votre bambin.