Lorsque vous réalisez une demande de carte d’identité en ligne, vous devez savoir que le document qui vous sera délivré est provisoire. En effet, après un certain délai, une procédure de renouvellement de CNI sera nécessaire. Découvrez ici la durée de validité d’une carte d’identité.
Qu’est-ce qu’une carte d’identité ?
En France, tous les citoyens nés sur le territoire peuvent obtenir une carte d’identité. Ce document officiel, remis par les mairies, permet de séjourner dans certains pays européens sans passeport, de justifier formellement de son identité et de réaliser de multiples démarches administratives. Pour qu’une CNI soit délivrée, certaines démarches sont toutefois nécessaires et pour conserver un titre à jour, il faut parfois le renouveler. En effet, la carte d’identité comporte une date de fin de validité qu’il faut prendre en considération, notamment lors de voyages à l’étranger.
Qui peut détenir une CNI en France ?
L’intégralité des personnes nées sur le territoire français est habilitée à détenir une carte d’identité, et ce, dès le plus jeune âge. En effet, les bébés, les enfants, les adultes et les seniors se doivent, même si la CNI n’est pas obligatoire, de porter ce titre pour être en mesure de justifier de qui ils sont. Devant les autorités policières, l’administration ou même certains organismes comme la CAF ou la CPAM, ce titre est régulièrement sollicité donc il convient de faire le nécessaire pour le détenir.
Quelle est la durée de validité de la carte d’identité
En fonction de différents critères, la durée de validité d’une carte d’identité peut varier. L’âge de son détenteur ainsi que la date à laquelle celle-ci a été délivrée sont des conditions qui déterminent combien de temps elle pourra être utilisée pour voyager à l’étranger.
Durée de validité d’une carte d’identité d’un adulte
Les personnes majeures qui détiennent une carte d’identité peuvent l’utiliser pendant une durée variable de 10 à 15 ans. Effectivement, un allongement de la durée de validité de la CNI est possible si le titre a été délivré à une certaine période. Prévue pour désengorger les municipalités qui font face à une recrudescence de demande de renouvellement de carte d’identité, la mesure peut toutefois porter préjudice au détenteur du titre lorsqu’il souhaite séjourner au sein de certains pays.
Durée de validité d’une carte d’identité d’un mineur
Les mineurs titulaires d’une CNI, eux, voient leur titre leur être remis pour une décennie. Après 10 années, ces derniers devront entamer des démarches administratives auprès de la mairie de leur commune afin d’obtenir le renouvellement de la carte d’identité qui arrive en fin de validité.
Peut-on bénéficier d’un prolongement de la validité de la carte d’identité ?
Comme vu plus haut, les personnes majeures qui détiennent une carte d’identité peuvent parfois compter sur un allongement de sa durée de validité. Celle-ci passe donc de 10 à 15 ans dès lors que la CNI en question est délivrée avant le 1er janvier 2014.
Peut-on voyager avec une CNI périmée ?
Oui, suite à la sa décision d’allonger la durée de validité de la carte d’identité de 5 années supplémentaires, le gouvernement a signé avec d’autres pays européens une convention qui permet aux voyageurs d’utiliser leur CNI arrivée en fin de validité depuis moins de 5 ans. Il faut toutefois rappeler que tous les membres de l’UE ne sont pas enclins à accueillir les voyageurs dont la carte d’identité n’est plus valable et qu’il convient de se renseigner avant de réserver un vol.
Comment renouveler une carte d’identité périmée ?
Pour éviter des désagréments, il est toujours préférable d’être en capacité de présenter une carte d’identité valide. Pour cela, entamez au plus tôt la procédure de renouvellement de la CNI. Pour obtenir plus rapidement votre nouveau titre, tournez-vous vers une demande en ligne qui vous permettra de réduire les délais de délivrance de votre document. Après avoir complété le formulaire adapté, un numéro de prédemande vous sera octroyé et pourra être adressé directement à la mairie de votre lieu de résidence.
Quels documents joindre à ma demande ?
Pour que le renouvellement de la carte d’identité soit rapide, pensez à fournir aux agents municipaux l’intégralité des documents requis :
- Votre numéro de prédemande ;
- Votre CNI actuelle ;
- Un justificatif de domicile ;
- Et une photo d’identité récente.
Comment retirer ma nouvelle CNI ?
Une fois votre nouvelle carte d’identité disponible, un SMS vous sera envoyé par la mairie où vous avez réalisé vos démarches. Prenez rendez-vous pour retirer rapidement votre CNI et en profiter durant les 10 prochaines années.